LORETO MARTINEZ TRONCOSO
Loreto Martinez Troncoso crée depuis 2010 des situations d’écoute en utilisant la parole, la sienne ou celle des autres, celles d’auteurs ou d’inconnus, celles de la rue ou celles de l’histoire, qu’elle dit ou fait dire, qu’elle chante ou fait chanter. La tension de l’écoute crée une élasticité particulière du temps et ouvre un espace de « singularité quelconque » où chacun peut devenir la parole de l’autre.
Formellement, l’artiste utilise des textes, la parole écrite ou parlée, la langue et le silence pour construire des situations et des récits. Des spectacles, des pièces sonores, des revues, des vidéos, des installations, de nombreux textes dans des formes variées de présentation et de communication avec le public, des diapositives, des monologues, des enquêtes, des ateliers et des conférences sont quelques-uns des supports variés que cette artiste utilise dans ses oeuvres.
Dans une adresse directe au public, et en s’exprimant dans une langue qui n’est pas la sienne, Loreto Martinez Troncoso s’intéresse notamment au rôle du langage dans notre société. Elle habite ou utilise temporairement certaines conventions pour aborder l’identité et les processus par lesquels cette identité est conforme, partagée, changée, romancée et déterminée par des institutions ou contextes normatifs.
Cette résidence bénéficie du soutien de l’Acción Cultural Española, AC/E