Si la différence vous effraie, imaginez la conformité...
EMILE SAAR I  MARIE LELARDOUX
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EMILE SAAR I MARIE LELARDOUX INTÉRIEUR - TABLE ( SUR LE JOUR FUGACE )

SORTIE DE RÉSIDENCE
JEUDI 4 JUIN 2020 À 19H

SESSIONS I HISTOIRES D’UNE TABLE
JEUDIS 10 OCTOBRE, 7 NOVEMBRE, 20 DÉCEMBRE 2019 ET LE 16 AVRIL 2020 DE 11H À 16H - AVEC REPAS PERFORMÉ

Artiste en connivence pour la saison 2019 > 2020

’S’il y avait un peu de silence, si on faisait tous un peu de silence, on comprendrait peut-être quelque chose.’ Sur quelques films vraiment sonores d’Aimé Agnel

SORTIE DE RÉSIDENCE I Jeudi 4 juin 2020 à 19h

Intérieur – table déploie une écriture théâtrale autour de la table de famille. Tout autant des moments à table au sein de la maison familiale que de leurs hors-champs : ce qu’on ne voit pas, ce qu’on devine, ce qui structure notre être, l’individu de chacun et de ses liens. Chacun est constitué de son histoire individuelle et privée avec le moment du repas de famille. Tisser le vivant et l’anecdotique quotidien pour dire le silence entre de si proches inconnus. Représenter la pudeur de l’intimité. Les écarts de nos amours. Mettre à jour ce qui échappe de nos agissements. Face à une représentation de la boucle du temps, de l’insaisissable humanité qui galope et se transforme sans cesse : revenir à la table. Étirer le temps, détailler tous les gestes et les pas, écouter ensemble le silence, la radio, dire un poème, ou se parler de peu, des petits riens ; puis danser, courir, mettre le couvert, déplacer les quelques meubles, construire. Mettre en scène une suite d’instants. Le spectacle compose son propre ’rituel’. Dans une impression de déjà-vu, mêlant les vivants et les morts, il vise à tirer le portrait des multiples facettes de notre être.
Intérieur – table prend sa source dans le cinéma. Non pour adapter un seul film sur scène ou pour refaire du cinéma sur une scène de théâtre, mais pour fabriquer (par la collecte d’extraits de cinéma) une matière sensible proche du vivant. Chacun ayant sa propre histoire ou non-histoire avec les œuvres explorées, il ne s’agit en rien de les reconnaître, mais plutôt de se retrouver dans cette culture commune..

Conception et mise en scène : Marie Lelardoux, en étroite collaboration et avec : Anne-Sophie Derouet, Vincent Joly, Élie Baissat.
Accompagnement : Leïla Lemaire.
Univers sonore : Josef Amerveil, Audrey Ruzafa.
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo.
Administration : Valérie Lefebvre.
Production : Compagnie émile saar,

Coproduction : 3 bis f, Théâtre Joliette / résidence Lenche
Avec le soutien du Théâtre Antoine Vitez, La Fonderie, La Déviation, La Gare Franche / Merlan, Théâtre Fontblanche.

SESSIONS | Histoires d’une table
Les jeudis 10 octobre, 7 novembre, 19 décembre 2019 et 16 avril 2020 de 11h à 16h avec repas performé

Un abri. Le temps d’une ’saison’, comme on les appelle. Trouver refuge, là, dans ce lieu d’arts, une fenêtre au sein de l’hôpital, lui-même inscrit au sein d’une ville, elle-même simple point au cœur d’une région, elle-même morceau d’un pays, lui-même partie d’un grand tout. Rester là, à notre échelle de fourmis, et - pendant quelques semaines tout au long de cette année – déplier ensemble les paysages de toutes les tables à manger de nos vies. Être reçus et, en retour, recevoir. Partager une table et des récits, voilà ce à quoi nous vous invitons. Raconter le quotidien et inventer de grands jours. À moins que ce ne soit l’inverse... À suivre

visuel : Nicéphore Niépce

TEATRO AZUL & NATALIA MENÉNDEZ
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TEATRO AZUL & NATALIA MENÉNDEZ ALEGRIA STATION

SESSIONS | LABORATOIRE ALEGRIA STATION
MARDI 29, MERCREDI 30 ET JEUDI 31 OCTOBRE 2019 DE 10H À 12H

Résidence octobre > novembre 2019

"Quand les temps que nous vivons sont négatifs, un seul courant, en secret, va contre la marée. C’est le courant que nous pouvons appeler "positif" "
Peter Brook, Du bout des lèvres

Le projet Alegria Station est né d’un dialogue entre les créateurs sur la situation actuelle du processus de paix en Colombie. Pendant de nombreuses années, la paix a été recherchée, et les témoignages de ceux qui ont souffert de la guerre ont été entendus. Il fallait sortir la douleur. C’est encore nécessaire.
Chaque jour, à chaque instant, nous sommes capables de créer et de recréer, de construire et de reconstruire nos vies ; changer notre point de vue et avoir une attitude plus positive, vivre la vie avec joie. C’est ce dont nous sommes convaincus ; c’est pourquoi nous nous réunissons pour monter un spectacle ; puisque nous savons aussi qu’il est bon, nécessaire, pour quelqu’un de nous rappeler, de nous toucher avec cette fibre sensible et de nous faire réfléchir si nous avons décidé de bien vivre, avec joie, ou si nous l’oublions au contraire. Le vrai bonheur est dans l’esprit et dans le cœur, c’est là que nous creusons pour créer ce spectacle et c’est ce que nous voulons offrir aux téléspectateurs. .

Idée et texte original : Leonardo Echeverri, Ximena Escobar et Natalia Menéndez
Direction : Natalia Menéndez
Dramaturgie : Elena Maria Sánchez
Chorographie : Carmen Werner
Costumes : Mireia LLatge
Lumières : Juanjo Llorens
Musique : Mariano Marín
Vidéo-création : José Eugenio Montoya
Distribution : Ximena Escobar et Leonardo Echeverri
Production : Lorenzo Pappagallo- XperTeatro

Partenaires : Teatro del Bosque Mostoles, Festival FITLO, GIFT Festival Tblisi, Institut Français de Madrid

SESSIONS | Laboratoire Alegria Station
Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019 de 10h à 12h

Le laboratoire Alegría Station constitue un espace d’échange entre les artistes et les participants, les plus divers, explorant les sens à travers des saveurs, des sons, des mouvements, des odeurs, des images ; afin d’établir une dramaturgie collective sur laquelle construire une partie du spectacle Alegría Station. Un travail de sensibilisation afin que chaque participant prenne conscience de son état de bonheur à travers des jeux mêlant le théâtre, l’humour, la danse et la conscience de soi.
Cette expérience sera documentée par une vidéo et pourra être reproduite pendant le spectacle qui en surgira, et / ou utilisée par tout autre média en rapport avec le projet

http://www.teatroazul.com/

©Photographie : Teatro Azul - Design : TeladeCosas

LES ATELIERS DU SPECTACLE | GROUPE N+1
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LES ATELIERS DU SPECTACLE | GROUPE N+1 TOUT VA TROP VITE ? ALORS... RALENTISSEZ

PRÉSENTATION PUBLIQUE
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 À 19H

SESSION I RALENTISSONS !
JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 DE 10H À 12H

Résidence de création septembre > novembre 2019

PRÉSENTATION PUBLIQUE I Vendredi 15 novembre 2019 à 19h ( entrée libre )

Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur et joyeusement décalée par un artiste, afin de rendre sensible son sujet de recherche.

Tout va trop vite ? Alors... ralentissez ! est un Impromptu réalisé par Carole Tardif, psychologue, professeure en psychologie et Bruno Gepner, chercheur en neurosciences à Aix Marseille Université. Tous deux ont observé que le ralentissement de la parole et de l’image permettait une meilleure compréhension par les autistes. L’autisme, en tant que forme extrême d’être au monde, nous tend un miroir. Qu’apprend-on du ralentissement ?

Conception : Groupe n+1, Carole Tardif, psychologue, professeur en psychologie et psychopathologie du développement à Aix-Marseille Université et Bruno Gepner, chercheur en neurosciences, psychiatre et musicien
Avec sur scène : Bruno Gepner et Mickaël Chouquet
Mise en scène : Balthazar Daninos
Régie technique : Benoît Fincker

Partenaires : Vélo Théâtre - Scène conventionnée Théâtre d’objets - Apt, 3 bis f - lieu d’arts contemporains - Aix en Provence, Région Sud, Fondation IPSEN

SESSION I Ralentissons !
Jeudi 14 novembre 2019 de 10h à 12h

A partir de l’idée de Bruno Gepner et Carole Tardif de ralentir le monde audio-visuel environnant des personnes autistes, de manière écologique ou via le logiciel Logiral. Venez expérimenter le ralenti !

www.ateliers-du-spectacle.org

©dessins : Jean-Pierre Larroche

L’ART DE VIVRE I YVES FRAVEGA
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L’ART DE VIVRE I YVES FRAVEGARIEN N’ARRIVE ! ET ÇA ARRIVE SOUVENT ! Ressassement sur la tentation d’insignifiance

PRÉSENTATION PUBLIQUE I JEUDI 16 JANVIER 2020

SESSIONS I THÉÂTRE AUDIOPHONIQUE
MARDI 7, MERCREDI 8, MARDI 14 ET MERCREDI 15 JANVIER 2020 DE 10H À 12H

Résidence de création janvier 2020

Tout le monde a pu remarquer comment certaines choses,
dites sur un certain ton,
peuvent devenir des expressions amoureuses
pleines de tendresse ! :
“Mais quel imbécile !”
“Que tu es bête !”
“Quel crétin !”
“Idiot !”
“Que tu es con !”
... et bien d’autres encore,
(...)
On ne peut pas être imbécile, stupide ou crétin
pour tout le monde ;
seuls les proches peuvent en profiter.

Jean-Paul Curnier.

SORTIE DE RÉSIDENCE I jeudi 16 janvier 2020 à 19h

Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent ! prend la forme d’un spectacle-performance. Dans un rapport de grande proximité, les spectateurs assisteront à la fabrication d’un univers sonore et visuel d’où la pensée et le monde de Jean-Paul Curnier surgira. L’idée est d’inviter le public à découvrir un laboratoire d’allégresse ; un laboratoire de l’imbécillité heureuse, d’inventeurs de choses qui ne servent à rien, de bricoleurs de machines à produire du « moins que rien », qui philosophent sur l’ordinaire et l’insignifiance. Les textes adaptés pour la scène sont issus du recueil Peine perdue2, éloge du rien et de l’idiotie, suite de fables, de contes brefs traitant de l’amour, de la solitude, de l’absurdité, des tragédies intimes ordinairement vouées à l’insignifiance et au silence.

Une création visuelle et sonore à partir de texte de : Jean-Paul CURNIER
Metteur en scène et jeu : Yves FRAVEGA
Composition musicale et jeu : Pascal GOBIN
Elle : Laetitia LANGLET
Lui : Laurent de RICHEMOND,
Scénographie, lumière et jeu : Christophe BRUYAS
Son : Eric LECOIN
Création vidéo : Simon FRAVEGA
Costumes : Virginie BREGER
Assistance à la mise en scène : Clémence SAVALLE avec la participation d’Alphonse CLAROU et Marie HERBRETEAU

Une production L’Art de Vivre coproduite par Bonlieu, scène nationale Annecy et le Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines - Marseille, Le 3bisf - Aix en Provence , La Distillerie - Aubagne, (en attente de réponse du Pôle Arts de la Scène)

SESSIONS I Théâtre audiophonique
Mardi 7 janvier, mercredi 8 janvier, mardi 14 et mercredi 15 janvier 2020 de 10h à 12h

Notre atelier de théâtre audiophonique propose la découverte de l’auteur Jean-Paul Curnier et une initiation aux techniques audiophonique (lecture, interprétation, mise en son, bruitage, etc...). Les protagonistes prennent place devant micros et pupitres. Ils disposent de musique, de garniture sonore et de bruitages pour interpréter après une courte préparation, et en toute fantaisie, le texte choisi. L’objectif est la présentation de 5 saynettes et petits contes issus de Sans nouvelles .

www.lartdevivre.org

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COLLECTIF DROMOLO I LUCAS CHALLANDE ET SARAH DROPSY
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COLLECTIF DROMOLO I LUCAS CHALLANDE ET SARAH DROPSYULYSSE EST MON NOM

SORTIE DE RÉSIDENCE
VENDREDI 7 FÉVRIER À 15H

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES
MARDIS 28 JANVIER ET 4 FÉVRIER 2020 DE 10H à 12H

SESSIONS I MÉMOIRE ET ORALITÉ
JEUDIS 23 ET 30 JANVIER, JEUDI 6 ET MARDI 11 FÉVRIER 2020 DE 10H À 12H

Résidence de création janvier > février 2020

« La vie éphémère a sa valeur. L’immortalité est sans doute bien pire. Que deviendrait chaque jour si tout ce que chaque jour apportait n’était pas précisément si fragile… voué à disparaître. » Jean-Pierre Vernant in Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat.

SORTIE DE RÉSIDENCE | Vendredi 7 février à 15h (entrée libre)
RÉPÉTITIONS PUBLIQUES I Mardis 28 janvier et 4 février 2020 de 10h à 12h

Ulysse est de retour. Le massacre annoncé a bien eu lieu. Plus un seul prétendant ne traîne dans le palais. Femme et fils à ses côtés, Ulysse est de nouveau confortablement assis sur son trône. Après la tempête, le calme est revenu. On peut penser que tout va pour le mieux. Pourtant Ulysse s’ennuie. Lui qui rêvait d’une vie simple, le voici tourmenté par ses aventures passées. Et jour après jour, il sombre dans une profonde mélancolie.Télémaque voudrait secouer son père, le ramener à la vie. Ce fils, qui déjà a grandi dans l’absence de son père, ne peut supporter ce mutisme. La rencontre tant espérée est impossible. Il décide alors d’agir et organise un grand banquet en l’honneur de son père. Tout le peuple d’Ithaque est invité ainsi que les protagonistes de ces aventures. À cette occasion, Ulysse jouerait, dans un show plus vrai que nature, son Odyssée.

Comédiens / comédiennes : Lucile Aknin, Boris Alessandri, Pierre Le Scanff, Laurianne Pirozzelli
Autrice : Sarah Dropsy
Costumière : Amalia Cardoso
Metteur en scène : Lucas Challande
Scénographe : Claire Onoratini
Régisseur, créateur lumières : Corentin Abeille

Avec le soutien, dans le cadre d’une résidence, du Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines

SESSIONS I Mémoire et oralité
Jeudis 23 et 30 janvier, jeudi 6 et mardi 11 février 2020 de 10h à 12h

Les participants auront pour fil rouge la relation entre Ulysse et Télémaque. Nous souhaitons, toujours dans la joie, puisque c’est notre matière de création, explorer les liens entre l’intime et le partageable.
Nous nous laisserons surprendre par des paroles vraies qui sortiront de cet échange.

www.collectifdromolo.com

©Amalia Cardoso

LES COLPORTEURS
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LES COLPORTEURS SAM ET WILL AU-DESSUS DU VIDE

RÉSIDENCE DE CRÉATION - MARS 2020

Résidence de création mars 2020

« Oh ! Je demande que les acteurs qui jouent les clowns, ne disent rien en dehors de leur rôle ! Car il en est qui se mettent à rire d’eux-mêmes pour faire rire un certain nombre de spectateurs ineptes, au moment même où il faudrait remarquer quelques situations essentielles de la pièce ! Cela est indigne du métier d’acteur et démontre la plus pitoyable prétention chez le clown dont c’est l’usage ! Allez-vous préparer ! ». Hamlet acte 3 scène 2

Partant de cette situation : le refus des Éditions M de permettre la représentation de pièces de Samuel Beckett par des clowns, deux d’entre eux revisitent les thèmes Beckettiens sans pour autant en prononcer un seul mot et basculent à leur insu dans l’univers Shakespearien.
Face à ce refus, l’idée nous est venue de revisiter les premières écritures pour clowns, écrites par Shakespeare.
Une quête d’auteur et de sens qui les amènera à réfléchir sur la condition du clown au théâtre depuis ses origines, et de la censure de sa parole sur les plateaux, comme si le clown n’était pas “apte” à transmettre une réflexion sur le monde et serait cantonné uniquement à la grivoiserie grotesque, la provocation et l’égocentrisme.

Il s’agira pour nous de construire un texte dans lequel nous chercherons à provoquer des interactions entre les personnages sur scène et les situations clownesques, à travers leurs commentaires et le regard qu’ils portent sur eux-mêmes.
S’entremêleront des fragments de textes de Shakespeare qui seront choisis pour leur résonance universelle, pour l’éclairage qu’ils donnent sur les déviances du comportement humain et sur l’absurdité du pouvoir.
“Le souffle Beckettien nous porte toujours, le souffle Shakespearien nous accompagne.”
Ce que les personnages beckettiens et les clowns shakespeariens ont en commun, c’est d’être des humains maladroits qui cheminent tant bien que mal mais sont perpétuellement en mouvement.
Le clown réunit l’enfance et la vieillesse, c’est un être en devenir, un être cassé, un être qui tient debout, qui révèle la vie malgré lui.

Auteurs : Antoine Rigot, Heinzi Lorenzen, Alice Ronfard
Dramaturgie, mise-en-scène : Alice Ronfard
Interprètes : Antoine Rigot, Heinzi Lorenzen
Composition musicale : Stéphane Comon
Lumières : Julie Basse
Assistant mise-en-scène : Jules Bourdon-Ronfard

www.lescolporteurs.com

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ANIMA MOTRIX I EMMA GUSTAFSSON ET LAURENT HATAT
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ANIMA MOTRIX I EMMA GUSTAFSSON ET LAURENT HATATLE CORPS UTOPIQUE

PRÉSENTATION PUBLIQUE
Jeudi 7 mai à 15h

SESSIONS I LE CORPS ET L’ÉMOTION
( dates et horaires à venir)

Résidence de création avril > mai 2020

« Après tout, est-ce que le corps du danseur n’est pas justement un corps dilaté selon un espace qui lui est intérieur et extérieur à la fois ? »
Michel Foucault in Le Corps Utopique

PRÉSENTATION PUBLIQUE I Jeudi 7 mai à 15h

Qu’est-ce qu’une adaptation chorégraphique ?
Sur le plateau, le corps pensant et le corps dansé de l’interprète incarnent la pensée en mouvement de l’auteur. Au fil du texte de Foucault, voici le corps de l’interprète en cinq mouvements
Au commencement, la pensée de Foucault transfigure le corps en une prison pour l’esprit, le fait transparaître dans sa laideur et la menace de sa décrépitude.
Puis apparaissent alors la drôlerie du corps, son comique de situation, pour ainsi dire.
Et la virevolte de la pensée rends au corps toute sa grandeur et sa beauté effarante, la terrible force de son imaginaire créateur. Un bref instant la pensée suspend son vol, elle plane au dessus d’un conte japonais, Et enfin, la pensée généreuse de Foucault, rendant à l’humain ce qui est à l’humain, réunit corps et tout ce qui le hante en un seul lieu, en un seul sublime instant, en un seul acte incomparable : la rencontre du corps de l’autre dans l’amour charnel.

Conception et interprétation : Emma Gustafsson
Conception et direction de jeu : Laurent Hatat
Auteur : Michel Foucault
Assistant : Victor Guillemot assistant
Lumière : Cécile Giovansilli
Créateur son à distribuer

Partenaires : Klap - lieu pour la Danse Marseille, La distillerie Aubagne, Le Gymnase CRDC Roubaix

SESSIONS I Le corps et l’émotion
(dates et horaires à venir )

Aujourd’hui le corps apparaît comme un outil majeur de la transposition des émotions dans l’espace théâtral. Nous nous proposons le temps d’un atelier d’en faire le centre. Nous proposons de travailler sur des textes non-dramatiques où la sensualité et la corporéité des émotions peuvent être en mise en jeu de façon évidente. La malléabilité d’une adaptation théâtrale nous permet de laisser au plateau un plus grand espace pour les corps, qu’ils soient, à jeu égal avec le texte, porteur de l’émotion.

www.animamotrix.fr

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