Si la différence vous effraie, imaginez la conformité...
Tous les artistes | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | Z
GAËL
BARON

Gaël Baron , formé au Conservatoire d’art dramatique d’Angers puis de Paris, connait un riche parcours de comédien et de metteur en scène.
Il a joué notamment sous la direction de Stéphanie Loïk, Christian Rist et Claude Régy et participe à plusieurs spectacles pour le jeune public.
En 2008, il a co-mis en scène Partage de midi de Paul Claudel au Festival d’Avignon, puis Adieu, Institut Benjamenta d’après le roman de Robert Walser.
En 2014, il a fondé avec le comédien Laurent Ziserman la Compagnie DEHORS / DEDANS, qui deviendra par la suite la Compagnie Panier Piano.

SITE DE L’ARTISTE

En savoir +
Alain
BÉHAR

Après une période (notamment au Théâtre de l’Est Parisien) où il met en scène Goldoni, Marivaux, Sélim Nassib, Bertolt Brecht, Odon Von Orvath, Arthur Schnitzler ou encore J.D. Salinger et Maurice Blanchot, Alain Béhar se consacre, à partir de 1998, à la mise en scène de ses propres textes. Il s’agit toujours de proposer des contrepoints pour faire émerger une forme ouverte qui trace des perspectives et offre des trouées, le sens circule sans jamais se figer dans un discours clos.

À titre personnel ou avec sa compagnie Quasi, Alain Béhar a été associé à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, au Théâtre des Bernardines et à la Scène Nationale du Merlan à Marseille, à la Scène Nationale de Sète, au théâtre de Clermont l’Hérault. Il est lauréat de la Villa Medicis hors les murs. Il a écrit et créé une dizaine de pièces depuis 2000 : Monochromes, Bord et bout(s),Tangente, Sérénité des impasses* 26 sorties du sens atteint ; Des Fins (épilogues de Molière), une variation avec les 33 fins des 33 pièces de Molière ; Manège ; Mô ; Até ; Angelus Novissimus ; Teste ou le lupanar des possibilités d’après Monsieur Teste de Paul Valery. Ces spectacles ont été présentés au Théâtre de la Cité internationale à Paris, au Festival d’Avignon, au Théâtre Garonne à Toulouse, au TNB à Rennes, au Quartz de Brest, aux Subsistances à Lyon, au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, au Studio Théâtre de Vitry, au théâtre de l’Archipel de Perpignan, à L’Échangeur de Bagnolet, à la Scène Nationale de Dieppe, à celle d’Albi, au Théâtre de l’Université Paul Valéry à Montpellier, à Sortie Ouest... Il intervient par ailleurs régulièrement dans des contextes de formation, dans des écoles et à l’université.

En savoir +
Nathalie
BEASSE

Nathalie Béasse a suivi une formation d’arts visuels à l’école des Beaux-Arts puis d’art dramatique au CRR d’Angers.
Elle a mené pendant 6 ans des ateliers avec des adolescents psychotiques et a monté de 2008 à 2011 des spectacles avec des détenus de la Maison d’arrêt d’Angers.
Elle monte sa compagnie en 1999 au sein de laquelle elle réunit des acteurs, danseurs et musiciens. Elle s’interroge notamment dans son travail aux relations au corps, à l’espace et à l’objet.

SITE DE L’ARTISTE

En savoir +
ROMAIN
BERTET

Romain Bertet est danseur et chorégraphe. Mais il aime aussi construire des espaces, les mettre en lumière et en son, les faire bouger par la danse. Avec des complices bien sûr ! Il a crée la compagnie l’OEil ivre en 2014 pour faire vivre ces rencontres. Il a, auparavant, travaillé avec Maguy Marin, Alban Richard, Georges Appaix, Ambra Senatore. Une première pièce, ... de là bas, est crée en avril 2016. Elle convoque un danseur, un musicien, un scénographe et un éclairagiste autour d’un espace maléable construit à partir d’argile. Ecouter voir est la 2nd pièce de la compagnie.

En savoir +
CONSTANCE
BIASOTTO

Après un DEUG de littérature option Arts Plastiques, une licence option Danse et une maîtrise de littérature française, Constance Biasotto se forme aux disciplines aériennes du cirque.
En 2005 elle déménage à Marseille et entre dans la première promotion de la FAIAR dans une démarche professionnalisante. 
A la FAIAR, elle rencontre de nouvelles personnes avec qui elle partage un bout de chemin artistique : Anne-Laure Liégeois, Gulko et d’autres avec qui elle continue sa route : Michel Risse et Renaud Biri de Décor Sonore, Julie Guet-Jouvenot, Johnattan Sutton, Jacques Livchine. Avec eux, elle explore plus profondément la question de l’écriture, du théâtre, des lieux porteurs de sens et professionnalise sa démarche jusqu’alors restée complètement non-officielle.
En 2007, à sa sortie de la FAIAR, elle crée LE BAZAR PALACE. Structure de création pour des formes de spectacle hybride. Deux projets y sont actuellement en cours d’exploitation : BAZAR ETABLI (créé en 2009) CARROUSEL (création 2012) et ASPARTAME en septembre 2015.

SITE DE L’ARTISTE

En savoir +
Ester
BICHUCHER

Ester Bichucher est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (2ème promotion) et a suivit une formation en magie nouvelle avec Raphaël Navarro (Cie 14:20) au Centre National des Arts du Cirque.
La Compagnie Clandestine, créée en août 1995 dans les Alpes de Haute Provence, est installée à Manosque. Issue de la famille de la marionnette et du théâtre d’objet, la Compagnie Clandestine poursuit depuis plusieurs années un travail d’exploration des différentes techniques et traditions d’utilisation du papier : origami (papier plié), kirigami (papier découpé), pop-up (mécanismes de papier), kamishibaï (théâtre de papier et d’images)…

En savoir +
Danielle
BRÉ

Née en 1942 à Marseille, maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Provence depuis 1971, elle fonde en 1980 la Compagnie In Pulverem Reverteris dont elle est la directrice artistique jusqu’en 2002. Elle met en scène une trentaine de spectacles dans le cadre de la compagnie : J’ai Mort de Joseph Joliet, Les gens déraisonnables sont en voie de disparition de P Handke, Grand et Petit de B. Strauss, Palerme , Pignans, Port au Prince de N Voltz et D Bré, Britannicus de Racine, Les soirées de Pierre Angelici d’après Racine et Bataille, Les vagues de Virginia Woolf, Les Récits aigres doux d’après Calvino et Manganelli, Et qui sait ce qu’un jour ce fils peut entreprendre Racine et quelques autres, Protocoles de E. Sanguinetti, La métaphore du gisant d’après Beckett, Le Matériau Fleisser d’après Avant Garde de M. Fleisser, Purgatoire à Ingolstadt de M. Fleisser, À présent, pour en finir avec la nostalgie d’après B. Strauss, P Handke, J Baudrillard, JF Lyotard, M Blanchot et E Levinas, Un amour impossible de G. Manganelli, Nous les héros de JL Lagarce, Le petit cirque de monsieur K d’après Kafka, Jackets ou la main secrète d’E. Bond, La vie de Galilée de Brecht, Navigue mais soit net d’après Modèle Réduit de Danielle Mémoire, Tokyo notes de H. Irata, L’Orage de d’A. Ostrovski, Insupportable mais tranquille, montage philosophique pour les classes moyenne, Des PaPis dans la tête fugue théâtrale cubiste pour Pablo Picasso, La RéCréation d’après Robert Walser, L’après Midi de Mr Andesmas de Marguerite Duras, Une fée de Frédéric Boyer, Randonnée en terres beckettiennes autour de Samuel Beckett, L’Achat du cuivre de Bertold Brecht, Le carnet d’automne d’après les Tablettes de Buis d’Apronenia Avitia de Pascal Quignard.

Depuis 1992, Danielle Bré est directrice du Théâtre Antoine VITEZ d’Aix en Provence, théâtre qui assure plus de 150 manifestations par an.Depuis 1996 elle est également directrice d’OPENING NIGHTS structure menant des études-actions, en prise avec les problèmes de l’institution théâtrale et les relations entre spectacle vivant et société.

Site de l’artiste

En savoir +
Gaëtan
BULOURDE

Gaëtan Bulourde (1968) participe à des projets artistiques et chorégraphiques dès 1989 après des études écourtées de mathématiques et suite à des rencontres avec des élèves des Beaux Arts et du CNDC (Centre National de danse contemporaine) à Angers (Maine et Loire, France). Il jouera également de la basse dans différents groupes de rock et de musique experimentale à Angers, Paris puis Berlin et suivra régulièrement des cours de danses et de théâtre. Depuis 2003, il vit et travaille à Bruxelles en qualité de danseur et musicien en développant d’autre part, ses propres projets.

SITE DE L’ARTISTE

En savoir +