Montrez moi quelque chose que je n’ai jamais vu
Ouvertures

Ouvertures

Comment ouvrir des créations artistiques contemporaines à tous y compris à des publics hospitalisés ? Comment réussir ce pari d’ouverture sans diluer le sens, la philosophie du projet ? Ces questions se posent en permanence.

Chaque artiste ou compagnie, reçus en résidence, propose à partir de sa démarche, des ateliers, des répétitions ou tout autre modalité de rencontre, de discussion, d’ouverture à partir de leurs créations. Un espace interdisciplinaire d’expériences et d’échanges artistiques a développé au fil des années sa propre géographie entre art, cité et santé.

Il ne s’agit pas de thérapie, ni d’expérience d’art fou mais surtout du partage de questions liées à la création qui se fait, de rencontres, d’expériences du regard...

Sessions

Sessions

Les sessions sont des espaces de convivialité, de découverte et de pratiques artistiques partagées (pratiques scéniques, danse, théâtre, vidéo, son, écriture, dessin, photographie...). Ils sont ouverts à tous. Aucune compétence préalable n’est requise si ce n’est le désir de venir rencontrer l’artiste, la compagnie ou l’équipe artistique dans le temps de sa résidence de recherche ou de création au 3 bis f. Ces ateliers constituent le lieu du partage d’un travail en cours.

La proposition faite aux artistes n’est pas d’installer un rapport thérapeutique avec un groupe, mais de poursuivre une démarche de création en pariant simplement sur l’effet de cette rencontre basée sur l’échange : un espace pour créer contre l’ouverture de l’atelier sur l’hôpital et sur la ville.

Présentations d’étapes de travail

Présentations d’étapes de travail

Sorties de résidences ou présentations d’étapes de travail sont une occasion de venir assister au travail en cours des compagnies à l’issue d’un temps de résidence au 3 bis f.
Elle sont en entrée libre sur réservation indispensable.

Médiations, visites

Médiations, visites

Le 3 bis f développe depuis plusieurs années des actions de médiation : répétitions ouvertes, rencontres avec les artistes, visites des expositions et ouvertures d’ateliers.
Ces actions sont construites en même temps que les projets, elles permettent de travailler à la compréhension de la création contemporaine et à son questionnement.

La philosophie générale du lieu reste l’adresse au « un par un » chaque personne étant appréhendée pour elle-même quelle que soit son origine, son état. Bienvenue à chacun si vous souhaitez découvrir le lieu, échanger avec l’équipe, être accompagné dans la visite des expositions.

Si vous êtes enseignants, animateurs ou travailleurs sociaux, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour envisager les formes les plus pertinentes de médiation et d’accueil de vos publics.

Les Matins du Samedi

Les Matins du SamediRéflexion sans gravité

Un rendez-vous certains samedis matin pour ensemble débattre, converser, controverser et traverser de façon ludique les graves questions d’art, de psychiatrie et de citoyenneté. Une réflexion sans gravité mais pas en apesanteur.
Entrée libre et bienvenue sur inscription.

(cf. calendrier dans le programme de la saison en cours)

Le 14 juillet

Le 14 juillet

Fête nationale d’un nouveau genre, ou plutôt de tous les genres, le 14 juillet au 3 bis f est une ultime occasion de se réunir et de se réjouir avant l’été. Elle réunit les artistes, les proches du lieu, les participants des ateliers, les plus lointains, les curieux...patients, soignants, habitants d’aix ou d’ailleurs, l’équipe et beaucoup d’autres...
Différent, festif et non-conforme, ce temps fort associe un grand banquet partagé aux propositions artistiques qui s’égrainent tout au long de la soirée jusqu’à l’ouverture du dance floor.

visuel © Aliette Cosset