Et maintenant donnez moi du sens
PRÉSENTATION DE SAISON
en savoir +
fermer
arts visuelsthéâtreArts vivants

PRÉSENTATION DE SAISON

Conférence de presse publique | Ouverture de saison
Mercredi 10 octobre à 13h30

Programme des RÉSIDENCES • CRÉATIONS • RECHERCHES
Septembre 2018 à Février 2019

Conférence de presse publique | Ouverture de saison
Mercredi 10 octobre à 13h30
Les projets de recherche, de création et d’ouverture au public de cette première partie de saison sont présentés par les artistes résidents. Moment convivial ouvert à tous.

Situé dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, le 3 bis f développe depuis 1983 un lieu de création contemporaine en spectacle vivant et en arts visuels. Chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Par des temps de rencontres avec les artistes - expositions, spectacles, sessions de pratiques collectives - le lieu offre à tous un espace de partage et de mixité entre art, psychiatrie et citoyenneté.

©3bisf

HUGO DEVERCHÈRE AVEC ELSA DI VENOSA
en savoir +
fermer
arts visuels

HUGO DEVERCHÈRE AVEC ELSA DI VENOSAThe Crystal & the Blind [Part 2]

EXPOSITION
11 octobre > 15 décembre 2018

Vernissage
Mercredi 10 octobre de 16h à 20h

Conversation
Samedi 10 novembre à 16h

SESSIONS
Mardi 30, mercredi 31 octobre,
mardi 6, mercredi 7 novembre de 10h à 12h

THE CRYSTAL & THE BLIND [Part 2]
Résidence de création – juillet > novembre 2018

« Yet I found that I did envy the Biospherian’s original shared belief in a common dream, their real faith in "all possibilities," that together they could create their own script, even their own world. » Rebecca Reide

EXPOSITION | 11 octobre > 15 décembre 2018
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous. Entrée libre
Le 3 bis f est fermé du 20 au 28 octobre, ainsi que le 1er novembre
Ouvertures exceptionnelles en week-end les 10, 11 novembre & 15 décembre

Vernissage | Mercredi 10 octobre de 16h à 20h
Conversation Hugo Deverchère & Éric Loret | Samedi 10 novembre à 16h

The Crystal & the Blind bouleverse les échelles spatiales et temporelles pour nous rendre témoins du processus d’apparition d’un récit de science fiction et de son contexte.
Là-bas, les archives d’un centre de recherche spatial américain, mêlées à de grands récits d’anticipation, ont été réunies et composent désormais la mémoire et l’imaginaire d’une intelligence artificielle. Personnage absent mais pourtant omniprésent, créateur et narrateur d’une histoire rendue tangible à travers des formes constitutives d’un ensemble vivant, ses humeurs et évolutions sont influencées par l’étude des constantes vitales d’un écosystème développé par la NASA.
Ici, les fragments de ce récit fictif et les indices d’un nouveau monde s’infiltrent et colonisent l’espace pour recouvrir peu à peu le lieu et ses abords d’une réalité nouvelle.

SESSIONS
Mardi 30, mercredi 31 octobre,
mardi 6, mercredi 7 novembre de 10h à 12h

Comment se ré-approprier un texte écrit par un algorithme ? Comment interpréter le récit d’un monde conçu en dehors de nous, en dehors de l’humain ? Trouver les gestes, les voix, investir l’espace d’une présence nouvelle et incarner cette mémoire fragmentée qui nous parvient.
Le projet a été, dès son origine, conçu pour évoluer à travers différents champs de la création. A partir de l’exposition présentée au 3 bis f, qui en constitue le deuxième volet, il s’agit d’initier une nouvelle étape et d’ancrer le travail dans une dimension performative.

The Crystal and the Blind est une œuvre en deux parties.
The Crystal and the Blind [Part 1] : production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing) en partenariat avec Seconde Nature (Aix en Provence).
The Crystal and the Blind [Part 2] : coproduction Le 3 bis f et Chroniques - Biennale des imaginaires numériques
Avec le soutien du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

La réalisation de l’œuvre a été accompagnée par C2L3Play – Cross Border Living Labs, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne (www.interreg-fwvl.eu).
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.
Avec le soutien de Biosphere 2 ® a registered trademark of CDO, ventures, LLP.

© Deverchère

L’UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE AU 3 BIS F
en savoir +
fermer
théâtre

L’UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE AU 3 BIS F

SESSION | Questions de mise en scène
Les jeudis de 15h à 17h
11,18 et 25 octobre, 15 et 29 novembre, 06 décembre

SESSION | Questions de mise en scène
Les jeudis de 15h à 17h
11,18 et 25 octobre, 15 et 29 novembre, 06 décembre

Avec Michel Cerda et Anyssa Kapelusz, Maîtres de conférences associé pour les filières « dramaturgie et écritures scéniques » et « Les métiers du plateau ».
Cet atelier, initialement à destination des étudiants, ouvre ses deux premières heures à tous ceux qui souhaitent s’y joindre en tant qu’observateurs. Un échange se fait collectivement à 17h.

L’atelier vise à questionner la pratique de la mise en scène et en interroger certains fondamentaux : la mise en espace et la fabrication du temps, le training, l’improvisation et la direction d’acteur. Il s’agira également d’apprendre à penser des éléments techniques tels que le son, la lumière, les costumes, la scénographie. Autant d’outils pour cerner le travail de création scénique et la gestion d’une équipe.
Cette année, nous proposons de travailler sur une pièce symboliste** de Strindberg « Pâques » Un drame familial en trois journées qui peuvent ressembler à trois jours de deuil. Mais ne sont-ils pas au contraire trois jours d’une renaissance ? Tout dépend de quel point de vue on les considère…
Tout ici ne sera qu’affaire de perception et donc de mise en scène, Le travail de cet atelier se centrera tout particulièrement autour de l’espace scénique et des acteurs car dans « Pâques » c’est bien l’espace qui transforme les relations humaines.
Cette œuvre et cet auteur seront aussi l’objet du séminaire de Master 1 Dramaturgie du texte et du plateau

**« Le théâtre symboliste est placé sous le signe de dramaturgies aussi diverses que le drame musical wagnérien, la tragédie grecque et le mystère médiéval, L’influence du théâtre de marionnettes très en vogue à l’époque, s’avère, elle aussi décisive sur le plan scénique. »

Mireille Losco

L’INSOMNANTE I CLAIRE RUFFIN
en savoir +
fermer
théâtreArts vivants

L’INSOMNANTE I CLAIRE RUFFIN1000 chemins d’oreillers

CRÉATION
Vendredi 23 novembre à 18h

SESSION | La nuit, je...
Mercredi 14 novembre de 10h à 12h

FILAGE PUBLIC | Parents-enfants
Mercredi 21 novembre à 14h30

1000 CHEMINS D’OREILLERS
Résidence de création - novembre 2018

CRÉATION
Vendredi 23 novembre à 18h 4€50 > 6€
Dans le cadre de Mômaix 2018 | Parcours-spectacle pour le jeune public (3 - 7 ans)

Une chambre immense, faite d’un nombre incalculable d’oreillers. Quelqu’un qui n’arrive pas trouver le sommeil. Un chemin d’oreillers qui traverse la chambre, sur lequel les enfants sont invités à marcher. Un chemin qui devient une île, une île qui se divise en piles, des piles qui poussent jusqu’à devenir une foret. Les enfants sont là tout près, assis sur le chemin, ils aident à deplacer les oreillers, elle les invite à la suivre ... Un spectacle immersif au creux duquel il fait bon se laisser bercer.

Écriture et jeu : Claire Ruffin - Violoncelle, voix et objets sonores : Catherine Exbrayat - Régie plateau et lumière, jeu et accompagnement des enfants : Manon Trompowsky - Création Lumière : Claire Childéric - Construction décor : Céline Schmitt

SESSION | La nuit, je...
Mercredi 14 novembre de 10h à 12h
Nous vous invitons à venir vous coucher… Bercés par les notes d’un violoncelle. Relâchement des corps et propositions d’écriture. Au milieu d’une centaine d’oreillers.

FILAGE PUBLIC | Parents-enfants
Mercredi 21 novembre à 14h30
Filage pour des enfants accompagnés d’un adulte, ou pour des adultes accompagnés d’un enfant (3-7 ans)... Venez suivre notre chemin d’oreillers au milieu de ce spectacle immersif, et discuter avec nous.

Production : L’insomnante / Si Par Hasard
Coproduction et accueils en résidence : Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère - Théâtre du Vellein - Villefontaine ; le Merlan - Scène nationale de Marseille ; le Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai ; le 3 bis f Lieu d’arts contemporains - centre d’art à Aix-en-Provence ; les 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf et en partenariat avec le Théâtre des Miroirs à Cherbourg.

Autres soutiens et accueils en résidence :
Théâtre de Cuisine à Marseille ; le Théâtre de Fontblanche à Vitrolles ; les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ; L’Espace 600 - Grenoble ; le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont.

Avec les concours du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC PACA ; et de la Ville de Marseille.

Et avec le soutien de la SPEDIDAM.

©VincentBeaume

LA CRIATURA I CAROLE ERRANTE
en savoir +
fermer
théâtreArts vivants

LA CRIATURA I CAROLE ERRANTELa mexicaine est déjà descendue

REPETITION PUBLIQUE Entrée libre
Jeudi 6 décembre à 19h

SESSION | Parlez-moi de lui
Mercredi 28 novembre de 10h à 12h

LA MEXICAINE EST DEJA DESCENDUE
Résidence de création – novembre - décembre 2018

«  J’ai tout ce qu’il faut à un homme pour être heureux. Quelques mèches de cheveux qui partent sur le côté. Une cambrure de poulain. Des poils noirs sur le torse. Une Breitling Super Avenger. Et quand je m’ennuie trop. Je me fais de merveilleux petits masques aux algues vertes qui ré-oxygènent les cellules de mes fibres capillaires »
Perrine Lorne

REPETITION PUBLIQUE Entrée libre
Jeudi 6 décembre à 19h

Après avoir exploré les représentations des figures du féminin avec les mots d’un homme, l’auteur Howard Barker, l’enjeu est aujourd’hui de se frotter à la question de la virilité et d’interroger les représentations du masculin du point de vue des femmes. Le texte de Perrine Lorne, Chasse à l’homme, à partir duquel va être construit le spectacle, raconte l’histoire d’une débandade, d’un glissement, d’une perte de repères salvatrice. Celle d’un personnage, Harold, ébranlé par une rencontre improbable, qui voit vaciller les fondements même de sa masculinité. Avec ce projet, le pari est de s’interroger tous ensemble, femmes et hommes, sur nos capacités à réinventer nos places, à nous libérer des clichés, des stéréotypes qui nous enferment dans des rôles et des assignations qui figent et amenuisent la définition même de l’humain.

Metteure en scène : Carole Errante - Assistante à la mise en scène : Romane Pineau - Auteure : Perrine Lorne - Avec : Geoffrey Coppini, Axel Escot, Emma Gustafsson, Anne Naudon, Maurice Vinçon - Régisseur général et créateur sonore : Victor Pontonnier - Créateur lumière : Jean-Luc Passarelli - Scénographe  : Thibault Vancraenenbroeck - Costumière  : Aude Amédéo

SESSION | Parlez-moi de lui
Mercredi 28 novembre et 5 décembre de 10h à 12h
Notre désir est de s’interroger sur les multiples figures du masculin. Il s’agit de tisser des liens, des dialogues possibles entre ce que les hommes et les femmes disent du masculin, de donner un éclairage sur ce que ces croisements de paroles nous révèlent de notre monde et de nos représentations.

Partenaires : Théâtre National de Marseille – La Criée / Le 3bisf, lieu d’arts contemporains / Le Pôle Arts de la Scène- Friche la Belle de Mai / La Distillerie, lieu de création théâtrale

DEMESTEN TITIP | CHRISTELLE HARBONN
en savoir +
fermer
théâtreArts vivants

DEMESTEN TITIP | CHRISTELLE HARBONNEpouse-moi (Tragédies enfantines)

LECTURE SUR LE PLATEAU Entrée libre
Jeudi 20 décembre à 15 h

SESSION | Recommencer
Les mercredis 12 et 19 décembre de 10h à 12h

EPOUSE-MOI (TRAGEDIES ENFANTINES)
Résidence de création - décembre 2018

LECTURE SUR LE PLATEAU Entrée libre
Jeudi 20 décembre à 15 h

Épouse-moi (tragédies enfantines) est une pièce qui s’écrit au rythme de résidences de recherches menées depuis un an.

Elle évoque le ou les choix que nous faisons pour signer notre vie et la rendre unique, les mouvements en nous qui dessinent les chemins à prendre, ainsi que les événements qui nous font dévier de ces chemins. Qu’est-ce que le désir vient faire trembler en nous pour que nous devenions à la fois le sol et le séisme qui le déchire ?

Épouse-moi est un ensemble de portraits qui raconte comment chacun compose entre ses convictions, ses désirs et la réalité plurielle du monde. Plus qu’une demande en mariage, Épouse-moi est une invitation à se regarder avec les yeux bienveillants de l’amoureux et à épouser, avec cette nouvelle force, son propre inconnu.

Le désir commence avec le besoin urgent de vivre, non pas comme objet mais comme sujet de l’histoire – de vivre comme si quelque chose dépendait réellement de notre propre action, et ce besoin urgent débouche sur un champ libre.” Greil Marcus

Texte : Christelle Harbonn et la compagnie Demesten Titip - Mise en scène : Christelle Harbonn - Assistante à la mise en scène : Calypso Baquey - Avec : Adrien Guiraud, Marianne Houspie, Blandine Madec, Asja Nadjar, Sébastien Rouiller, Gilbert Traïna - Création sonore : Sébastien Rouiller - Scénographie : Laurent Le Bourhis - Création lumière : Sébastien Lemarchand
Création costumes : Inéha Costerousse - Régie générale : Marion Piry

SESSION | Recommencer
Les mercredis 12 et 19 décembre de 10h à 12h
À partir de la pièce de tous les matériaux qui ont permis de la composer, nous débattons, avec les outils d’écriture et d’improvisation théâtrale, sur les thématiques abordées dans cette création. Il s’agit d’une exploration de l’écriture de plateau sur un de nos principaux moteurs : désirer !

Production déléguée : Théâtre de la Criée / Marseille
Coproductions : 3 bis f, Théâtre du Jeu de Paume / Aix en Provence, Extra-Pôle / Marseille, CNCDC de Châteauvallon
Accueil en résidence : Collectif 12 / Mantes la Jolie
Soutiens : Région PACA, Ville de Marseille
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Photographie © Calypso Baquey

HORS LES MURS
en savoir +
fermer

HORS LES MURSSUPERVUES - PETITES SURFACES DE L’ART CONTEMPORAIN

Vendredi 14 décembre de 18h30 à 20h30
Samedi 15 décembre de 11h à 20h
Dimanche 16 décembre de 11h à 18h

Hôtel Burrhus, Vaison-la-Romaine (84)
"Avoir une super-vue c’est voir plus loin que le seuil de sa chambre."

Dans cet hôtel 35 chambres sont ouvertes le temps d’un week-end à qui veut bien y glisser un œil, histoire d’aller voir plus loin que son paillasson. Le risque est grand d’y rencontrer un artiste et ses œuvres, parfois aux murs, parfois au creux du lit, parfois sous le dit-paillasson. Quelquefois la chambre disparaît.

Et si l’expérience de l’art est entre autre l’expérience de l’altérité, alors rien de mieux qu’une rencontre dans une chambre d’hôtel, comme un instant volage… Seulement à Supervues ce n’est pas la foire. Rien à voir avec ces séries de stands calibrés qui égrènent des productions visuelles à longueur de salon et fatiguent nos pieds. Ici s’éprouve un dédale de couloirs, paliers, escaliers qui déstabilisent nos repères, troublent nos sens, et nous déplacent de chambre en chambre, alors bien obligé de regarder, de parler, puis d’écouter.

Le 3 bis f invite Loreto Martínez Troncoso
Chambre 53

Au moment de Supervues, à l’intérieur de la Chambre 53, une atmosphère d’écoute physique intérieure, à partir de pièces , posées au pied , au , sur la et/ou sous les ou les , derrière une nouvelle écrite pour l’occasion, le temps d’une cigarette,
« lorsque les lumières rentrent encore par les fenêtres ».

LES RECHERCHES DE L’L
en savoir +
fermer
Arts vivants

LES RECHERCHES DE L’L

Résidence de recherche - 8 au 14 janvier 2019
Recherche expérimentale en arts de la scène

Accueil en résidence en partenariat avec L’L, lieu de recherche expérimental en arts de la scène à Bruxelles et KLAP – Maison pour la danse, à Marseille.

Accompagner des artistes dans une démarche de recherche, les encourager à (re)questionner leur travail, les extraire de toute obligation de production, le tout sur la durée, à raison de quatre résidences par an et cela, pendant deux ou trois années (voire plus) : la mission de L’L, lieu de recherche expérimentale en arts vivants, basé à Bruxelles.
À partir de cette saison, 3 bis f rejoint la quinzaine de partenaires de ce lieu unique en son genre en accueillant deux de ses residents du 8 au 14 janvier, Natacha Romanovsky et Mehdi Mojahid.

EN DEVENIR | MALTE SCHWIND
en savoir +
fermer
théâtreen ce moment

EN DEVENIR | MALTE SCHWINDLa promenade

SESSION | Atelier d’écriture
Les 18, 21,23, 25 et 28 janvier 2019

FILAGES PUBLICS
Lundi 21 janvier de 17h à 18h30 - Jeudi 24 janvier de 15h à 16h30
Mardi 29 janvier de 15h à 16h30

LA PROMENADE
Résidence de création - janvier 2019

FILAGES PUBLICS
Lundi 21 janvier de 17h à 18h30 - Jeudi 24 janvier de 15h à 16h30
Mardi 29 janvier de 15h à 16h30

« Je dois chercher aussi longtemps qu’il le faut pour être convaincu à la fin que le bonheur et le devoir existe et qu’ils ne font qu’un. » Robert Walser

Découvrir l’écriture de Robert Walser et le lire a pris pour moi la forme d’une sorte de précepte de vie. C’est une aide pour vivre, pour séjourner parmi les hommes pour ceux et celles qui seraient fatigués de se battre dans la compétitivité généralisée. Son écriture donne la joie et la force pour pouvoir jouer avec la bêtise du jeu social, du monde de l’art et de la bureaucratie. Elle nous propose, à part la colère ou le cynisme habituel d’aujourd’hui, d’autres manière de réagir et de vivre. Avec une ironie libératrice d’un côté, nous pouvons à nouveau rencontrer « bureaucrates et autorités hautement autorisées », avec une sincérité et une douceur bouleversante de l’autre, nous pouvons peut-être à nouveau oser parler ouvertement aux gens que nous aimons et considérer l’abîme qui nous habite. Il nous propose une stratégie de vie pour sauver un rapport au réel dans un monde trop rapide et artificiel. Se promener, à pied, doucement et tranquillement, devient une manière de survivre. Le théâtre sera, avec l’ironie comme alliée, le lieu de cette douceur en résistance.

D’après Robert Walser - Avec : Anaïs Aouat, Naïs Desiles et Lauren Lenoir - Mise en scène : Malte Schwind - Assistante et dramaturge : Mathilde Soulheban - Lumière  : Iris Julienne - Son : Jules Bourret

SESSION | Atelier d’écriture
Les 18, 21,23, 25 et 28 janvier 2019 de 10h à 12h.

Nous écrirons notre promenade “à nous” avec toutes les hétérogénéités que ce nous implique. Nous écrirons quelque part une pensée collective qui se promène. Nous mettrons notre écriture en jeu. Robert Walser a inventé des méthodes fascinantes pour cela. Nous lui emprunterons quelques uns. Et enfin, nous pourrons la lire et la faire exister pour de vrai.

Partenaires : Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence, La Déviation à Marseille, Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, La Gare Franche, Marseille et le 3 bis f.

MATTHIEU PILAUD
en savoir +
fermer
arts visuelsen ce moment

MATTHIEU PILAUDL’ENCEINTE

EXPOSITION
7 mars > 19 avril 2019

VERNISSAGE
Mercredi 6 mars de 16h à 20h

SESSIONS | Sérendipité
Mardi 19, jeudis 21 et 28 février 2019 de 14h à 16h

Résidence de création – novembre 2018 > mai 2019

« La matière est l’inconscient de la forme. » Gaston Bachelard

EXPOSITION | 7 mars > 19 avril 2019
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous. Entrée libre

VERNISSAGE | Mercredi 6 mars de 16h à 20h

VISITE EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Samedi 13 avril à 11h

Matthieu Pilaud nourrit ses travaux de sculpture d’un imaginaire puisé dans les mondes exubérants des découvertes techniques et technologiques d’hier et d’aujourd’hui : les machines de Léonard, le bathyscaphe de 20 mille lieues sous les mers, les fêtes foraines du début du 20e siècle, les expositions universelles, les avancées de la robotique et des prothèses ou encore la science-fiction littéraire et cinématographique... en résulte des formes toujours liées à la métamorphose de l’objet.
Pour L’enceinte, l’expérience de l’altérité vis-à-vis de l’extérieur, du groupe et du lieu est déterminante.
Le bâtiment est une poupée russe, un lieu sécurisé dans un espace sécuritaire, une enceinte de confinement créative. La série de pièces qu’il propose tente de circonscrire ces ressentis parfois paradoxaux, ou du moins poreux de ces lieux clos. Les formes créées sont manipulables et jouent sur des principes contraires : le déploiement et le repli ; la contention et la légèreté ; l’exclusion et l’adhésion ; l’isolement et l’évasion.

SESSIONS | Sérendipité
Mardi 19, jeudis 21 et 28 Février 2019 de 14h à 16h

Matthieu Pilaud propose une plongée dans l’univers de sa recherche via un laboratoire d’expérimentation pratique utilisant des matériaux usuels. À partir d’une exloration de la notion du motif, de sa répétition et de sa reproduction, imaginer ensemble comment l’insérer dans la construction d’un pavage, d’un maillage à la façon d’un puzzle... Ces réalisations pourront ensuite être extrudées, développées, repliées pour leur donner un volume.
Une invitation à un travail de manipulation qui introduisant des notions liées au mobilier, au corps ou encore à l’architecture et dont les formes pourront être mises en scène pour révéler via l’image photographique une appropriation, une interprétation intime de ces intentions à plusieurs voix.

© Matthieu Pilaud

CAMILLE LLOBET
en savoir +
fermer
arts visuelsen ce moment

CAMILLE LLOBETSténoglossie

SORTIE DE TOURNAGE
Mardi 7 mai à 16h

SESSIONS | Sténoglossie
Mardis 26 février et 5 mars de 10h à 12h

STÉNOGLOSSIE
Résidence de recherche et production - janvier > juin 2019

« Je sais très bien à quelle vitesse et avec quelle force ces gars sont en train d’arriver vers moi, et pourtant ça à l’air d’une scène de cinéma ou d’une danse au ralenti. C’est beau. » John Brodie, Quarterback

SORTIE DE TOURNAGE Entrée libre
Mardi 7 mai à 16h

Comment retranscrit-on par la parole ce que l’on voit ? Comment cette transcription orale influence-t-elle nos manières de voir ? L’idée de ce projet est de mettre à l’épreuve le cinéma en expérimentant des manières de le décrire oralement en direct, un peu comme les commentateurs sportifs à la radio qui retranscrivent par la voix ce qu’ils sont seuls à voir. Le cinéma est aujourd’hui un mode de représentation commun de notre quotidien mais ne l’a pas toujours été. Lors de son invention, les spectateurs ont dû s’habituer à ce nouveau système de représentation : aux cadrages, aux mouvements de caméra et au montage. Aujourd’hui on regarde les films sans y prêter attention mais notre regard sur le monde est modifié par le cinéma.
À la suite de séries d’expérimentations et de recherches menées entre janvier et avril, un tournage d’une semaine se tiendra au 3 bis f.

SESSIONS | Sténoglossie
Mardis 26 février et 5 mars de 10h à 12h

Chercher, lors de séries d’exercices, à se prendre au jeu d’une expérience où l’on ne maîtrise pas tout et où l’on découvre des manières de raconter ce que l’on perçoit. Un atelier à tenter comme une aventure : une expérience intense et éprouvante, un peu comme une course ou un voyage dont on ressort un peu changé.

Partenaires : Fond régional d’art contemporain Provence Alpes-Côte d’Azur Mécènes du sud Aix-Marseille - Pi-Lab, ESADMM - L’Eclat, Prix Movimenta 2017, Nice

Visuel © Camille Llobet, Majelich, 2018, vidéo HD, extrait, photogramme. Production : aide à une recherche / production artistique du CNAP et de la FNAGP, Printemps de septembre.

TRIDANSE
en savoir +
fermer
danseen ce momentAPPELS À PROJETS

TRIDANSEPARCOURS RÉGIONAL D’ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE COMPAGNIE(S) CHORÉGRAPHIQUE(S)

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET 2020

Date limite de candidature : 31 mars 2019

Tridanse est un dispositif régional d’accueil(s) en résidence(s) porté par des lieux singuliers et pluridisciplinaires : le Citron Jaune, à Port-Saint-Louis du Rhône (13), le Vélo Théâtre à Apt (84), le Théâtre Durance à Château Arnoux (04) et le 3 bis f à Aix-en-Provence (13).

Chaque année, une compagnie est accompagnée et accueillie successivement dans chacun des lieux sur le temps de résidences de recherche et/ou de création. Une attention particulière est portée à favoriser l’émergence de nouvelles formes de créations chorégraphiques mêlant la danse à d’autres champs, tout en permettant la réflexion, l’action et l’expérimentation de nouvelles relations entre artistes, public et équipes des lieux.

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET 2020
Date limite de candidature : 31 mars 2019

FULL GOP | PIERRE-BENJAMIN NANTEL, OCTAVE COURTIN
en savoir +
fermer
danseArts vivantsen ce momentTRIDANSE

FULL GOP | PIERRE-BENJAMIN NANTEL, OCTAVE COURTINL’équilibre des humeurs

SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeudi 11 avril à 15h
Samedi 13 avril à 15h

SESSIONS | L’ÉQUILIBRE DES HUMEURS
Mardis 2 et 9 avril de 14h à 16h

L’ÉQUILIBRE DES HUMEURS

Résidence de recherche de création - avril 2019
Dans le cadre du dispositif régional de résidence(s) intinérante(s) Tridanse

« La capacité à entendre la réception du soin exige de partir de l’autre, et non de l’idée que je me fais de ses besoins ou attendes. » Agata Zielinski

SORTIE DE RÉSIDENCE
Jeudi 11 avril à 15h
Samedi 13 avril à 15h

L’équilibre des humeurs réunit Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe et Octave Courtin, plasticien sonore, dans un questionnement autour des notions de soins et de gestes efficients. Ils cherchent dans cette nouvelle création des moyens de rendre ambigües et ambivalentes les postures du guidant et du guidé, du soignant et du soigné.
Ils s’attachent à décaler le regard et les perceptions sur les gestes spécifiques qui définissent leurs quotidiens, ces gestes dont on recherche l’efficience et auxquels on apporte le plus grand soin.
Une expérience immersive, corporelle et acoustique où les espaces et les sensations évoluent au fur et à mesure des rapports mis en jeu entre les performeurs, le dispositif et le public.
TEASER - L’ÉQUILIBRE DES HUMEURS

Conception réalisation : Pierre-Benjamin Nantel, Octave Courtin
Création lumière : Alice Panzieri
Suivi Dramaturgique : Marylise Navarro

SESSIONS | L’équilibre des humeurs
Mardis 2 et 9 avril de 14h à 16h

Par l’expérience des duos dansés il s’agit de partager, de tester et d’éprouver un dispositif sonore raccordant des anches d’accordéon à un ballon de baudruche géant qui produit un environnement visuel et sonore continu et immersif.

Tridanse est un dispositif régional d’accueil(s) en résidence(s) porté par des lieux singuliers et pluridisciplinaires : le Citron Jaune, à Port-Saint-Louis du Rhône (13), le Vélo Théâtre à Apt (84), le Théâtre Durance à Château Arnoux (04) et le 3 bis f à Aix-en-Provence (13).
Chaque année, une compagnie est accompagnée et accueillie successivement dans chacun des lieux sur le temps de résidences de recherche et/ou de création. Une attention particulière est portée à favoriser l’émergence de nouvelles formes de créations chorégraphiques mêlant la danse à d’autres champs, tout en permetttant la réflexion, l’action et l’expérimentation de nouvelles relations entre artistes, public et équipes des lieux.

Partenaires : CDCN - les hivernales, Le citron Jaune, Le théâtre Durance, Le vélo théâtre, Main d’oeuvre

©Thomas Bohl

RÉSIDENCES ARTS VISUELS
en savoir +
fermer
arts visuelsen ce momentAPPELS À PROJETS

RÉSIDENCES ARTS VISUELSRECHERCHE - CRÉATION - PERFORMANCE

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET
DOWNLOAD CALL FOR ARTISTS

Date limite de candidature : 6 avril 2019

Depuis 1983, le 3 bis f développe un lieu pluridisciplinaire de créations et de recherches dans lequel s’inscrit le centre d’art contemporain.
Chaque année, il accueille en résidence sur différentes temporalités des artistes pour travailler et produire une œuvre au sens large du terme,
ou poursuivre une recherche, ce dans l’ouverture et la rencontre.
Implanté dans le centre hospitalier Montperrin, un hôpital psychiatrique qui célébrait en 2017 son 150e anniversaire, et participant de la richesse et de la diversité des résidences en France, le centre d’art inscrit son principe de résidences dans celui de l’ouverture sur son contexte (sensible, pluridisciplinaire), sur la cité/société, et à l’endroit même de la recherche ou de la création. À l’image de la retraite, il préfère celle de l’asile, à sa revalorisation au sens de lieu refuge, d’espace de libertés. Pour autant, s’emparer littéralement de l’histoire ou de la fonction des lieux n’est pas un prérequis, auquel l’on préférera l’exercice d’une curiosité naturelle, chacun (artistes-résidents / usagers du
centre hospitalier / public) y trouvant quelque chose à prendre et quelque chose à donner.
Pour la saison 2019-2020, le centre d’art du 3 bis f lance un appel à candidatures pour :
2 résidences de recherche, 2 résidences de création, et 1 résidence de performance.

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET
DOWNLOAD CALL FOR ARTISTS
Date limite de candidature : 6 avril 2019

MATHILDE DADAUX
en savoir +
fermer
arts visuels

MATHILDE DADAUXODEUR DE SAINTETÉ

PERFORMANCE
Samedi 25 mai à 14h30
Mercredi 12 juin à 20h30

SESSIONS | Odeur de sainteté / réalité
Mardis 14 et 21 mai de 10h à 12h

ODEUR DE SAINTETÉ
Résidence de performance - 12 > 26 mai 2019

« There is poetry as soon as we realize we possess nothing. »
John (Left the) Cage)
« Il y a de la poésie dès lors que nous réalisons que nous ne possédons rien. »

PERFORMANCE Entrée libre
Samedi 25 mai à 14h30
Mercredi 12 juin à 20h30

Fruit du rêve que provoque l’évocation de son nom, Odeur de sainteté tente de réunir et de faire cohabiter différents discours ou énoncés allant à sa rencontre, qu’ils aient trait à des fonctionnements imaginatifs linguistiques, anthropologiques, philosophiques, théologiques, scientifiques, fictifs ou poétiques. Odeur de sainteté s’appuie sur les fois et croyances qu’offre le lieu de l’Hôpital Montperrin pour donner corps et expression à l’un des parfums les plus impalpables.

SESSIONS | Odeur de sainteté / réalité
Mardis 14 et 21 mai de 10h à 12h
Marche, parole, attention au corps, observation, nature, pensées Une invitation à nous réjouir de la rencontre avec l’extérieur. Au contact d’un environnement non humain (végétaux, minéraux,...) mais aussi très humain (notre groupe), nous observons nos singularités, nous donnons de la place à nos pensées, à notre toucher et aux mots prononcés comme manière de prendre soin de notre proche environnement mais aussi comme manière de lui être présent, dans notre corps, dans notre être.

©Nicolas Mars

PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN
en savoir +
fermer
arts visuelsÉVÉNEMENT

PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAINMathilde Dadaux | Cécile Dauchez | Cati Delolme

PERFORMANCES
Samedi 25 mai de 13h à 17h

PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN
Samedi 25 mai de 13h à 17h - Entrée libre

11 édition du Printemps de l’art contemporain, porté par le réseau Marseille expos, dédié aux arts visuels, avec des expositions, mais aussi des parcours, rencontres, workshops, ouvertures d’ateliers d’artistes, concerts,... Le samedi 25 mai, les structures d’Aix-en-Provence et ses environs s’associent pour vous convier à une balade artistique propice aux rencontres de Aubagne, Châteauneuf-le-Rouge à Aix-en-Provence.

Au 3 bis f | Performances
14h30 Mathilde Dadaux
15h Cécile Dauchez et Cati Delolme

Retrouvez le programme complet du PAC et de la journée du 25 mai sur :
www.pacmarseilleexpos.com