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PRÉSENTATION DE SAISON
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PRÉSENTATION DE SAISON

Conférence de presse publique | Ouverture de saison
Mercredi 10 octobre à 13h30

Programme des RÉSIDENCES • CRÉATIONS • RECHERCHES
Septembre 2018 à Février 2019

Conférence de presse publique | Ouverture de saison
Mercredi 10 octobre à 13h30
Les projets de recherche, de création et d’ouverture au public de cette première partie de saison sont présentés par les artistes résidents. Moment convivial ouvert à tous.

Situé dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, le 3 bis f développe depuis 1983 un lieu de création contemporaine en spectacle vivant et en arts visuels. Chaque année, sur des temporalités variables allant de quelques semaines à plusieurs mois, des artistes et compagnies sont invités à développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Par des temps de rencontres avec les artistes - expositions, spectacles, sessions de pratiques collectives - le lieu offre à tous un espace de partage et de mixité entre art, psychiatrie et citoyenneté.

©3bisf

HUGO DEVERCHÈRE AVEC ELSA DI VENOSA
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arts visuels

HUGO DEVERCHÈRE AVEC ELSA DI VENOSAThe Crystal & the Blind [Part 2]

EXPOSITION
11 octobre > 15 décembre 2018

Vernissage
Mercredi 10 octobre de 16h à 20h

Conversation
Samedi 10 novembre à 16h

SESSIONS
Mardi 30, mercredi 31 octobre,
mardi 6, mercredi 7 novembre de 10h à 12h

THE CRYSTAL & THE BLIND [Part 2]
Résidence de création – juillet > novembre 2018

« Yet I found that I did envy the Biospherian’s original shared belief in a common dream, their real faith in "all possibilities," that together they could create their own script, even their own world. » Rebecca Reide

EXPOSITION | 11 octobre > 15 décembre 2018
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous. Entrée libre
Le 3 bis f est fermé du 20 au 28 octobre, ainsi que le 1er novembre
Ouvertures exceptionnelles en week-end les 10, 11 novembre & 15 décembre

Vernissage | Mercredi 10 octobre de 16h à 20h
Conversation Hugo Deverchère & Éric Loret | Samedi 10 novembre à 16h

The Crystal & the Blind bouleverse les échelles spatiales et temporelles pour nous rendre témoins du processus d’apparition d’un récit de science fiction et de son contexte.
Là-bas, les archives d’un centre de recherche spatial américain, mêlées à de grands récits d’anticipation, ont été réunies et composent désormais la mémoire et l’imaginaire d’une intelligence artificielle. Personnage absent mais pourtant omniprésent, créateur et narrateur d’une histoire rendue tangible à travers des formes constitutives d’un ensemble vivant, ses humeurs et évolutions sont influencées par l’étude des constantes vitales d’un écosystème développé par la NASA.
Ici, les fragments de ce récit fictif et les indices d’un nouveau monde s’infiltrent et colonisent l’espace pour recouvrir peu à peu le lieu et ses abords d’une réalité nouvelle.

SESSIONS
Mardi 30, mercredi 31 octobre,
mardi 6, mercredi 7 novembre de 10h à 12h

Comment se ré-approprier un texte écrit par un algorithme ? Comment interpréter le récit d’un monde conçu en dehors de nous, en dehors de l’humain ? Trouver les gestes, les voix, investir l’espace d’une présence nouvelle et incarner cette mémoire fragmentée qui nous parvient.
Le projet a été, dès son origine, conçu pour évoluer à travers différents champs de la création. A partir de l’exposition présentée au 3 bis f, qui en constitue le deuxième volet, il s’agit d’initier une nouvelle étape et d’ancrer le travail dans une dimension performative.

The Crystal and the Blind est une œuvre en deux parties.
The Crystal and the Blind [Part 1] : production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing) en partenariat avec Seconde Nature (Aix en Provence).
The Crystal and the Blind [Part 2] : coproduction Le 3 bis f et Chroniques - Biennale des imaginaires numériques
Avec le soutien du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

La réalisation de l’œuvre a été accompagnée par C2L3Play – Cross Border Living Labs, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne (www.interreg-fwvl.eu).
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.
Avec le soutien de Biosphere 2 ® a registered trademark of CDO, ventures, LLP.

© Deverchère

CÉCILE DAUCHEZ
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CÉCILE DAUCHEZVIVANT

EXPOSITION | 16 mai au 5 juillet 2019
Vernissage | Mercredi 15 mai de 16h à 20h

PERFORMANCE | Polyphonie botanique
Mercredi 15 mai à 19h
Samedi 25 mai à 15h

SESSIONS | Polyphonie

Résidence de création – mars > mai 2019

« Moi, un jour, j’ai observé un boulanger au travail. Puis un forgeron, puis un cordonnier. Au travail. Et j’ai remarqué que l’utilisation de l’eau était essentielle à leur travail. Mais peut-être que ce que j’ai remarqué n’est pas important. » Robert Filliou

EXPOSITION | 16 mai > 5 juillet 2019
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous. Entrée libre
Le 3 bis f est fermé le jeudi 30 mai et lundi 10 juin.

VERNISSAGE | Mercredi 15 mai de 16h à 20h
performance polyphonique à 19h

Vivant réunit des œuvres récentes où formes, voix et points de vue se rencontrent, s’enchevêtrent et se superposent.

Le film Ça crève les yeux, d’après une idée originale de Jean-Luc Brisson, s’inspire du contexte de recherche de l’École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille. Il est réalisé à partir d’une expérience de groupe captivante, que constitue la représentation picturale d’un lieu “connu” uniquement à partir de cartes IGN au 25OOOe, avant de la confronter au réel. Le paysage des massifs montagneux du Queyras (Hautes-Alpes) s’y dévoile dans toutes ses acceptions (cartographiques, picturales, narratives, géologiques), et occupe le rôle principal.
En pendant, une performance polyphonique autour de la reconnaissance végétale et du langage botanique, fruit d’une création expérimentale menée avec Cati Delolme, chanteuse et chef de chœur. Écrite et interprétée collectivement, l’œuvre est traversée par les influences de la polyphonie de tradition orale et de la poésie sonore.

PERFORMANCE | Polyphonie botanique
Mercredi 15 mai à 19h
Samedi 25 mai à 15h
Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain
Conçue par Cécile Dauchez et Cati Delolme - 25’
Guidée par Cati Delolme

Interprétation et textes de : Cécile Berthoux, Jacqueline Cornille, Anna Fagot, Aure Girard, Joseph de Guillebon, Marco Isaia, Nakita Lameiras Ah-kite, Renaud Lecomte, Mathilde Letteron, Gaëlle Pranal, Martine Putz-Perrier, Tom Thierry, Bibiane Togande

SESSIONS | Polyphonie
Jeudi 21 et vendredi 22 mars de 14h à 16h
Deux rencontres entre reconnaissance botanique et création de formes d’écritures courtes qui jouent avec la rime et la répétition de sons : figures de style telles que l’allitération, l’assonance, la consonance, chants, récits.

Partenaires du projet : DRAC Provence Alpes-Côte d’Azur, École Nationale Supérieure de Paysage Versailles Marseille, Film flamme/ Polygone étoilé, Le chant du voisin, Botanique-Jardins-Paysage

© Cécile Dauchez

MATTHIEU PILAUD
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MATTHIEU PILAUDL’ENCEINTE

EXPOSITION
7 mars > 19 avril 2019

VERNISSAGE
Mercredi 6 mars de 16h à 20h

SESSIONS | Sérendipité
Mardi 19, jeudis 21 et 28 février 2019 de 14h à 16h

Résidence de création – novembre 2018 > mai 2019

« La matière est l’inconscient de la forme. » Gaston Bachelard

EXPOSITION | 7 mars > 19 avril 2019
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous. Entrée libre

VERNISSAGE | Mercredi 6 mars de 16h à 20h

VISITE EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Samedi 13 avril à 11h

Matthieu Pilaud nourrit ses travaux de sculpture d’un imaginaire puisé dans les mondes exubérants des découvertes techniques et technologiques d’hier et d’aujourd’hui : les machines de Léonard, le bathyscaphe de 20 mille lieues sous les mers, les fêtes foraines du début du 20e siècle, les expositions universelles, les avancées de la robotique et des prothèses ou encore la science-fiction littéraire et cinématographique... en résulte des formes toujours liées à la métamorphose de l’objet.
Pour L’enceinte, l’expérience de l’altérité vis-à-vis de l’extérieur, du groupe et du lieu est déterminante.
Le bâtiment est une poupée russe, un lieu sécurisé dans un espace sécuritaire, une enceinte de confinement créative. La série de pièces qu’il propose tente de circonscrire ces ressentis parfois paradoxaux, ou du moins poreux de ces lieux clos. Les formes créées sont manipulables et jouent sur des principes contraires : le déploiement et le repli ; la contention et la légèreté ; l’exclusion et l’adhésion ; l’isolement et l’évasion.

SESSIONS | Sérendipité
Mardi 19, jeudis 21 et 28 Février 2019 de 14h à 16h

Matthieu Pilaud propose une plongée dans l’univers de sa recherche via un laboratoire d’expérimentation pratique utilisant des matériaux usuels. À partir d’une exloration de la notion du motif, de sa répétition et de sa reproduction, imaginer ensemble comment l’insérer dans la construction d’un pavage, d’un maillage à la façon d’un puzzle... Ces réalisations pourront ensuite être extrudées, développées, repliées pour leur donner un volume.
Une invitation à un travail de manipulation qui introduisant des notions liées au mobilier, au corps ou encore à l’architecture et dont les formes pourront être mises en scène pour révéler via l’image photographique une appropriation, une interprétation intime de ces intentions à plusieurs voix.

© Matthieu Pilaud

CAMILLE LLOBET
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CAMILLE LLOBETSténoglossie

SORTIE DE TOURNAGE
Mardi 7 mai à 16h

SESSIONS | Sténoglossie
Mardis 26 février et 5 mars de 10h à 12h

STÉNOGLOSSIE
Résidence de recherche et production - janvier > juin 2019

« Je sais très bien à quelle vitesse et avec quelle force ces gars sont en train d’arriver vers moi, et pourtant ça à l’air d’une scène de cinéma ou d’une danse au ralenti. C’est beau. » John Brodie, Quarterback

SORTIE DE TOURNAGE Entrée libre
Mardi 7 mai à 16h

Comment retranscrit-on par la parole ce que l’on voit ? Comment cette transcription orale influence-t-elle nos manières de voir ? L’idée de ce projet est de mettre à l’épreuve le cinéma en expérimentant des manières de le décrire oralement en direct, un peu comme les commentateurs sportifs à la radio qui retranscrivent par la voix ce qu’ils sont seuls à voir. Le cinéma est aujourd’hui un mode de représentation commun de notre quotidien mais ne l’a pas toujours été. Lors de son invention, les spectateurs ont dû s’habituer à ce nouveau système de représentation : aux cadrages, aux mouvements de caméra et au montage. Aujourd’hui on regarde les films sans y prêter attention mais notre regard sur le monde est modifié par le cinéma.
À la suite de séries d’expérimentations et de recherches menées entre janvier et avril, un tournage d’une semaine se tiendra au 3 bis f.

SESSIONS | Sténoglossie
Mardis 26 février et 5 mars de 10h à 12h

Chercher, lors de séries d’exercices, à se prendre au jeu d’une expérience où l’on ne maîtrise pas tout et où l’on découvre des manières de raconter ce que l’on perçoit. Un atelier à tenter comme une aventure : une expérience intense et éprouvante, un peu comme une course ou un voyage dont on ressort un peu changé.

Partenaires : Fond régional d’art contemporain Provence Alpes-Côte d’Azur Mécènes du sud Aix-Marseille - Pi-Lab, ESADMM - L’Eclat, Prix Movimenta 2017, Nice

Visuel © Camille Llobet, Majelich, 2018, vidéo HD, extrait, photogramme. Production : aide à une recherche / production artistique du CNAP et de la FNAGP, Printemps de septembre.

RÉSIDENCES ARTS VISUELS
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arts visuelsen ce momentAPPELS À PROJETS

RÉSIDENCES ARTS VISUELSRECHERCHE - CRÉATION - PERFORMANCE

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET
DOWNLOAD CALL FOR ARTISTS

Date limite de candidature : 6 avril 2019

Depuis 1983, le 3 bis f développe un lieu pluridisciplinaire de créations et de recherches dans lequel s’inscrit le centre d’art contemporain.
Chaque année, il accueille en résidence sur différentes temporalités des artistes pour travailler et produire une œuvre au sens large du terme,
ou poursuivre une recherche, ce dans l’ouverture et la rencontre.
Implanté dans le centre hospitalier Montperrin, un hôpital psychiatrique qui célébrait en 2017 son 150e anniversaire, et participant de la richesse et de la diversité des résidences en France, le centre d’art inscrit son principe de résidences dans celui de l’ouverture sur son contexte (sensible, pluridisciplinaire), sur la cité/société, et à l’endroit même de la recherche ou de la création. À l’image de la retraite, il préfère celle de l’asile, à sa revalorisation au sens de lieu refuge, d’espace de libertés. Pour autant, s’emparer littéralement de l’histoire ou de la fonction des lieux n’est pas un prérequis, auquel l’on préférera l’exercice d’une curiosité naturelle, chacun (artistes-résidents / usagers du
centre hospitalier / public) y trouvant quelque chose à prendre et quelque chose à donner.
Pour la saison 2019-2020, le centre d’art du 3 bis f lance un appel à candidatures pour :
2 résidences de recherche, 2 résidences de création, et 1 résidence de performance.

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJET
DOWNLOAD CALL FOR ARTISTS
Date limite de candidature : 6 avril 2019

MATHILDE DADAUX
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arts visuels

MATHILDE DADAUXODEUR DE SAINTETÉ

PERFORMANCE
Samedi 25 mai à 14h30
Mercredi 12 juin à 20h30

SESSIONS | Odeur de sainteté / réalité
Mardis 14 et 21 mai de 10h à 12h

ODEUR DE SAINTETÉ
Résidence de performance - 12 > 26 mai 2019

« There is poetry as soon as we realize we possess nothing. »
John (Left the) Cage)
« Il y a de la poésie dès lors que nous réalisons que nous ne possédons rien. »

PERFORMANCE Entrée libre
Samedi 25 mai à 14h30
Mercredi 12 juin à 20h30

Fruit du rêve que provoque l’évocation de son nom, Odeur de sainteté tente de réunir et de faire cohabiter différents discours ou énoncés allant à sa rencontre, qu’ils aient trait à des fonctionnements imaginatifs linguistiques, anthropologiques, philosophiques, théologiques, scientifiques, fictifs ou poétiques. Odeur de sainteté s’appuie sur les fois et croyances qu’offre le lieu de l’Hôpital Montperrin pour donner corps et expression à l’un des parfums les plus impalpables.

SESSIONS | Odeur de sainteté / réalité
Mardis 14 et 21 mai de 10h à 12h
Marche, parole, attention au corps, observation, nature, pensées Une invitation à nous réjouir de la rencontre avec l’extérieur. Au contact d’un environnement non humain (végétaux, minéraux,...) mais aussi très humain (notre groupe), nous observons nos singularités, nous donnons de la place à nos pensées, à notre toucher et aux mots prononcés comme manière de prendre soin de notre proche environnement mais aussi comme manière de lui être présent, dans notre corps, dans notre être.

©Nicolas Mars

PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN
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arts visuelsÉVÉNEMENT

PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAINMathilde Dadaux | Cécile Dauchez | Cati Delolme

PERFORMANCES
Samedi 25 mai de 13h à 17h

PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN
Samedi 25 mai de 13h à 17h - Entrée libre

11 édition du Printemps de l’art contemporain, porté par le réseau Marseille expos, dédié aux arts visuels, avec des expositions, mais aussi des parcours, rencontres, workshops, ouvertures d’ateliers d’artistes, concerts,... Le samedi 25 mai, les structures d’Aix-en-Provence et ses environs s’associent pour vous convier à une balade artistique propice aux rencontres de Aubagne, Châteauneuf-le-Rouge à Aix-en-Provence.

Au 3 bis f | Performances
14h30 Mathilde Dadaux
15h Cécile Dauchez et Cati Delolme

Retrouvez le programme complet du PAC et de la journée du 25 mai sur :
www.pacmarseilleexpos.com