Bienvenue dans l’Europe de la diversité culturelle
HÉLÈNE BELLENGER
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HÉLÈNE BELLENGER ANTI - PIÈCE

SESSIONS | ANTI-PIÈCE
MERCREDIS 18, 25 SEPTEMBRE - 2, 9, 30 OCTOBRE - 6, 27 NOVEMBRE - 18 DÉCEMBRE 2019 - 22, 29 JANVIER 2020 DE 14H À 16H

Artiste en connivence pour la saison 2019 > 2020

« How do I know if what I see as blue is the same as is it to you ? »
The color blue, Série Mad Men, Matthew Weirner

Affronter les images de son environnement quotidien pour remettre en question ses propres pulsions scopiques et son conformisme visuel implique nécessairement d’accepter et de cultiver sa propre étrangeté. Par un travail de collection d’images, de détournement, d’installation et d’ateliers, Hélène Bellenger tendra à questionner la part d’irréalisme et de balisage de son environnement visuel numérique, comme pour mieux comprendre les rouages de son (notre ?) relationnel aux images.
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« La photo d’un œuf a battu sans conteste le record de "likes" pour un message posté sur Instagram, détrônant celui de la star des réseaux sociaux Kylie Jenner. » peut-on lire dans un article de l’indépendant.fr du 2 février 2019. Paysages ultra saturés, “disneylandisés”, autoportraits à la Elina Brotherus face au lac Teal, selfies et duckfaces devant miroir de salle de bain, corps de femmes lustrés au monoï sur sable blanc. Ces images ultrabalisées des réseaux sociaux saturent les pixels de nos smartphones. Pour se démarquer du lissage des prises de vue sur les résaux sociaux, les internautes débordent ainsi de créativité et de stratégies de distinction : #heelconcept ou légumes recyclés en chaussures version Arcimboldo, #squatyourdog ou animal domestique détourné version altère pour sculpter les corps. Dérouter et moquer le conformisme visuel par l’absurde ? Ou bien est-ce l’absurde qui devient standard et viral ?

SESSIONS | Anti-pièce
Mercredis 18, 25 septembre - 2, 9, 30 octobre - 6, 27 novembre - 18 décembre 2019 - 22, 29 janvier 2020 de 14h à 16h

À l’image du théâtre de l’absurde de Ionesco, Anti-pièce est un projet de recherche qui se déroule en 1 seul acte et 14 scènes. Ces scènes, ou sessions, se présentent sous forme d’ateliers de création collectifs qui permettent de créer des écarts, ou pas de côté, sur notre culture visuelle occidentale contemporaine. Ces ateliers se déroulent principalement à partir d’images collectées sur internet.
PHOTOGRAPHIE, COLLECTES D’IMAGES

http://www.helenebellenger.com

©Hélène Bellenger

ELEONOR KLÈNE
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ELEONOR KLÈNELES ENCORPORÉ•E•S

EXPOSITION
16 NOVEMBRE 2019 > 31 JANVIER 2020

VERNISSAGE
SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019 DE 11H À 13H
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE 14H À 18H

SESSIONS | Déesse Vertebra
MARDIS 1, 8 ET 15 OCTOBRE 2019 DE 14H À 16H

Résidence de création – juillet > novembre 2019

« Il n’y a, dans un monde aussi multiple et aussi partiellement connecté, aucun lieu de repos. »
Donna Haraway


EXPOSITION
| 16 novembre 2019 > 31 janvier 2020
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre
Le 3 bis f sera fermé du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020

VERNISSAGE | Samedi 16 novembre 2019 de 11h à 13h
Ouverture exceptionnelle de 14h à 18h
CONVERSATION Eleonor Klène & Jean-Christophe Cavallin à 15h

Suite du processus de recherche entamé au 3bis f en 2018, le personnage-double de l’artiste qui observait, dissimulé dans une souche creuse, les activités insolites autour de l’entreprise Thermocline, implantée au milieu d’une forêt saignante, construit lui-même sa souche et sa pratique de l’ensouchement. Dans une Zone, un hôpital psychiatrique, un Jardin clos, c’est une monade mettant à l’épreuve le jeu social.
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« Je me réveille de la première nuit dans “la souche”. La souche n’est encore que virtuelle. La veille j’ai tracé à la craie les emplacements de deux matelas, en plein milieu de l’atelier, à l’ œil, dans le prolongement du couloir central qui, conduit 2D, distribue de part et d’autre les 10 carrés de sommeil des anciennes patientes. La céramique du sol crée les démarcations de l’espace comme sur un terrain de sport. J’ai pris le matelas d’appoint qui se trouve contre le mur devant la porte de l’atelier et l’ai déposé au centre de mon tracé bi-places. Je suis seule ce soir. En bas, dans le placard que l’on m’avait indiqué, j’ai trouvé une paire de draps et une taie d’oreiller. Je ne tique pas sur les draps d’hôpital rayés de l’inscription bleue “ GCS DU PAYS D’AIX 2018 ”, j’ai un truc à soigner. Je dois restaurer le fusible source. Je ne crois pas à l’origine, ni à l’essence, mais au fusible source, si. J’ai attrapé une couverture bleue, d’hôpital elle aussi, que Cécile Dauchez, l’artiste précédente, a laissée sur le canapé-lit, sous l’étagère de stockage. Et j’ai bordé le matelas, avec soin. À côté j’ai placé le prototype de la première souche, un bébé volcan-pieuvre en terre cuite, brut d’émaillage. Dedans j’y ai mis la lampe de chevet dont la lumière de veilleuse glisse entre les pattes. En mesurant la circonférence potentielle avec des rubans souples, cela me donne environ 9 mètres... »
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SESSIONS |
Déesse Vertebra
Mardis 1, 8 et 15 octobre 2019 de 14h à 16h

Quelque chose manque dans notre rapport à la nature. Dieu l’a désherbée au Roundup de sa biodiversité de « Présences » pour préparer le terrain à l’empire du Sujet, roi d’un monde sans sujets, qui ne parle qu’à la couronne qu’il appelle son esprit.
Jean-Christophe Cavallin, Une Ecologie du récit.
Pourtant religion vient de religare, relier. Déesse Vertebra, loin d’être une marque de rasoirs féminins ou un ultime accessoire dévitalisé conçu par la real sphere coloniale, dissociée, vorace et mysogyne, est l’une de ces puissances enfouies. Enroulée autour de notre colonne vertébrale ou réfugiée entre les lames de nos écrans prothésiques, elle va nous permettre de mettre en culture un récit collectif, que nous allons tenter de fertiliser par une symbiose de pratiques. Sculpter et articuler des vertèbres en terre pour remembrer nos imaginations formulera une première invocation à la Déesse qui végète depuis trop longtemps, à l’ombre de nos mémoires gravées sur les claviers vertébraux et tactiles. Un temps de reliance pour penser ensemble en praticiens modelant des récits intuitifs et régénérateurs comme des soins.
POSTURES CORPORELLES, SCULPTURE, DISCUSSIONS, MAGIE, PERMACULTURE DU RÉCIT

www.eleonorklene.net

© Eleonor klène

LA ZAMPA I MAGALI MILIAN ET ROMUALD LUYDLIN
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danseArts vivantsen ce momentEn famille

LA ZAMPA I MAGALI MILIAN ET ROMUALD LUYDLINDEVENIR HIBOU

REPRÉSENTATION - mômaix 2019
MARDI 17 DÉCEMBRE 2019 À 19H

SESSIONS I LA NUIT NE CACHE PAS ELLE RÉVÈLE
MERCREDI 2 ET 9 OCTOBRE 2019 DE 10H À 12H

Résidence de création septembre > décembre 2019

Pierre Soulage raconte, qu’enfant, il dessinait la neige en faisant des points noirs sur une feuille blanche...

REPRÉSENTATION | Mardi 17 décembre 2019 à 19h- mômaix 2019
4,5 € > 6 €

La nuit ne cache pas.
Dans l’obscurité, nous n’y voyons pas moins, nous y voyons autrement, plus loin.
Voir dans la nuit et devenir hibou serait comme percer une surface, la trouée révélerait alors l’espace comme matière inattendue.
Dans le conflit des sensations que la nuit offre, nous voyons la possibilité de recomposer des images : celles d’un monde qui nous échappe et nous impressionne.
Cette nuit est une explosion, elle dématérialise nos peurs et les projette au loin. Ce faisant, elle nous permet d’entrer dans un monde d’où tout semblerait pouvoir naître.
Car la nuit ne cache pas, elle révèle..

Chorégraphie : Magali Milian et Romuald Luydlin - Avec : Magali Milian, Anna Vanneau, Romuald Luydlin - Scénographie : Lucie Patarozzi - Magali Milian, Romuald Luydlin - Musique : Marc Sens - Valérie Leroux - Création lumière : Denis Rateau - Création et régie son : Valérie Leroux - Costumes et accessoires : Lucie Patarozzi, Luna Butez - Vidéo :Vincent Cape Collaboration dramaturgie : Marie Reverdy - Regard extérieur : Corine Milian - Merci à Sophie Lequenne

Coproduction Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la Danse contemporaine, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège

Aide à la résidence Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la Danse contemporaine, Théâtre Molière Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, 3 bis f Lieu d’Arts contemporains, Aix-en-Provence

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SESSIONS | La nuit ne cache pas elle révèle
Mercredis 2 et 9 octobre 2019 de 10h à 12h

C’est avec cette joyeuse affirmation que nous avons traversé cette création. Qu’elle soit explosive, élastique ou invitation, cette nuit nous demande de voir plus loin, de voir autrement. Nous vous proposons de revisiter ensemble les modalités que nous avons mis en place avec les interprètes, pour créer des images et écrire le corps.
A partir d’éléments simple comme des visuels, des matières audio, etc.., glisser dans un univers nocturne, où la nuit devient alors événement.
DANSE, ÉCOUTE, MATIÈRES VISUELLES

www.lazampa.net

©Benoit Gob

L’UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE AU 3 BIS F
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L’UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE AU 3 BIS FQUESTIONS DE MISE EN SCÈNE

SESSIONS I QUESTIONS DE MISE EN SCÈNE
JEUDIS 3, 24 OCTOBRE - 14, 21, 28 NOVEMBRE 2019 DE 15H À 17H

Avec : Michel Cerda, Metteur en scène et Maître de conférences pour les filières
« dramaturgie et écritures scéniques » et « Les métiers du plateau » pour le Master "Arts et scènes d’aujourd’hui" à l’Université Aix-Marseille.

SESSIONS | Questions de mise en scène
Jeudis 3, 24 octobre - 14, 21, 28 novembre - mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 de 15h à 17h

L’atelier vise à questionner la pratique de la mise en scène à partir du texte et d’en interroger certains fondamentaux : la mise en espace et la fabrication du temps, le training, l’improvisation et la direction d’acteur. Il s’agira également d’apprendre à penser des éléments techniques tels que le son, la lumière, les costumes, la scénographie. Autant d’outils pour cerner le travail de création scénique et la gestion d’une équipe.
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Cette année, nous proposons de travailler sur une texte symboliste de Strindberg
« Pâques », ce texte théâtral singulier s’apparente à un drame familial découpé en trois journées, trois jours de deuil semble-t-il ? Mais ne sont-ils pas au contraire trois jours d’une renaissance ? Tout dépend de quel point de vue on les considère...
Tout ici ne sera qu’affaire de perception et donc de mise en scène. Le travail de cet atelier se centrera tout particulièrement autour du texte et de son écriture, de l’espace scénique et de la direction d’ acteurs car dans ce texte « Pâques » c’est bien l’espace qui transforme les relations humaines.
THÉÂTRE, MISE EN SCÈNE, ÉCHANGES

Cet atelier, initialement à destination des étudiants en théâtre, ouvre ses deux premières heures à tous ceux qui souhaitent s’y joindre en tant qu’observateurs. Un échange se fait collectivement à 17h.

©DR

TEATRO AZUL & NATALIA MENÉNDEZ
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TEATRO AZUL & NATALIA MENÉNDEZ ALEGRÍA STATION

SESSIONS | LABORATOIRE ALEGRÍA STATION
MARDI 29, MERCREDI 30 ET JEUDI 31 OCTOBRE 2019 DE 10H À 12H

Résidence octobre > novembre 2019

"Quand les temps que nous vivons sont négatifs, un seul courant, en secret, va contre la marée. C’est le courant que nous pouvons appeler "positif" "
Peter Brook, Du bout des lèvres

" Le projet Alegría Station est né d’un dialogue autour du processus de paix en Colombie. Pendant de nombreuses années, les témoignages de ceux qui ont souffert de la guerre ont été entendus. Il fallait sortir la douleur. C’est encore nécessaire.
Chaque jour, nous sommes capables de créer et de recréer, de construire et de reconstruire nos vies ; de changer nos points de vue et d’avoir une attitude plus positive, de vivre la vie avec joie. Le vrai bonheur est dans l’esprit et dans le cœur, c’est là que nous creusons pour créer ce spectacle et c’est ce que nous voulons offrir aux spectateurs."

Idée et texte original : Leonardo Echeverri, Ximena Escobar et Natalia Menéndez -Direction : Natalia Menéndez - Dramaturgie : Elena Maria Sánchez - Chorographie : Carmen Werner - Costumes : Mireia LLatge - Lumières : Juanjo Llorens - Musique : Mariano Marín - Vidéo-création : José Eugenio Montoya - Distribution : Ximena Escobar et Leonardo Echeverri - Production : Lorenzo Pappagallo, XperTeatro

Partenaires : Teatro del Bosque Mostoles, Festival FITLO, GIFT Festival Tblisi, Institut Français de Madrid

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SESSIONS | Laboratoire Alegría Station
Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019 de 10h à 12h

Le laboratoire Alegría Station constitue un espace d’échange entre les artistes et les participants, explorant les sens à travers des saveurs, des sons, des mouvements, des odeurs, des images ; afin d’établir une dramaturgie collective sur laquelle construire une partie du spectacle Alegría Station. Un travail de sensibilisation afin que chaque participant prenne conscience de son état de bonheur.
THÉÂTRE, HUMOUR, DANSE, CONSCIENCE DE SOI

http://www.teatroazul.com/

©Teatro Azul - Design : TeladeCosas

LES ATELIERS DU SPECTACLE | GROUPE N+1
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LES ATELIERS DU SPECTACLE | GROUPE N+1 TOUT VA TROP VITE ? ALORS... RALENTISSEZ

CONFÉRENCE SPECTACULAIRE
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 À 19H

SESSION I RALENTISSONS !
JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 DE 10H À 12H

Résidence de création septembre > novembre 2019

CONFÉRENCE SPECTACULAIRE | Vendredi 15 novembre 2019 à 19h
(4,5 € - 6 € - 9 € )

Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur et joyeusement décalée par un artiste, afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également).

Tout va trop vite ? Alors... ralentissez ! est un Impromptu réalisé par Carole Tardif, psychologue, professeure en psychologie et Bruno Gepner, chercheur en neurosciences à Aix Marseille Université. L’autisme, en tant que forme extrême, intense et paradoxale d’être au monde, nous tend un miroir.
Le monde contemporain s’accélère de manière exponentielle, générant stress et épuisement. Ne serait-il pas urgent de ralentir ? Carole Tardif et Bruno Gepner nous entraînent dans leur recherche, une approche sensorielle de l’autisme.

Conception : Groupe n+1, Carole Tardif, psychologue, professeur en psychologie et psychopathologie du développement à Aix-Marseille Université et Bruno Gepner, chercheur en neurosciences, psychiatre et musicien - Avec sur scène : Bruno Gepner et Mickaël Chouquet - Mise en scène : Balthazar Daninos - Régie technique : Benoît Fincker

Partenaires : Vélo Théâtre - Scène conventionnée Théâtre d’objets - Apt, 3 bis f - lieu d’arts contemporains - Aix en Provence, Région Sud, Fondation IPSEN

SESSION | Ralentissons !
Jeudi 14 novembre 2019 de 10h à 12h

A partir de l’idée de Bruno Gepner et Carole Tardif de ralentir le monde audio-visuel environnant des personnes autistes, de manière écologique ou avec le logiciel Logiral. Venez observer et tester l’effet du ralentissement ou de l’accélération à travers différents supports ! En présence de Bruno Gepner, chercheur en neurosciences et psychiatre, Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos, artiste.
THÉÂTRE, APPLICATION NUMÉRIQUE, NEUROSCIENCES

www.ateliers-du-spectacle.org

©dessins : Jean-Pierre Larroche

LES RECHERCHES DE L’L
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LES RECHERCHES DE L’LISABELLE JONNIAUX

Accueil en résidence en partenariat avec L’L, structure expérimentale de recherche en arts vivants, située Bruxelles.

Accompagner des artistes dans une démarche de recherche, les encourager à (re)questionner leur travail, les extraire de toute obligation de production, le tout sur la durée, à raison de quatre résidences par an et cela, pendant deux ou trois années (voire plus) : telle est la visée L’L.
Pour la seconde année, 3 bis f rejoint la quinzaine de partenaires de ce lieu unique en son genre en accueillant Isabelle Jonniaux, metteur en scène, du 2 au 13 décembre 2019.

Isabelle Jonniaux - Recherche
« Juin 2017. J’erre dans les rues de Bruxelles. Je marche. J’observe. Je parle à des étrangers. Je visite des arrière-cours. Je lis les slogans publicitaires. Je me perds. Il est 14h53. C’est un lundi. Assise sur un banc, je me dis, les gens qui erre comme moi aujourd’hui dans la rue, un lundi à 14h53, qui sont-ils ? Je ne les ai jamais vus ? Ou jamais regardés ? Ils ne sont pas à un rendez-vous, un déjeuner, une réunion. Ils n’ont pas l’air de s’activer. Que font-ils ? Au fond, si tu n’es pas actif, tu es quoi ? Tu es in-actif ? Tu es désactivé ? Désoeuvré ? Décalé ? Recalé ? Rescapé ? Rejeté ? En rejet ? Un rejet ? »

Cette recherche a démarré en décembre 2016. Elle prend la forme d’une déambulation physique et philosophique. Elle se compose de photographies, de rencontres humaines, d’explorations de lieux. Elle raconte les maux/mots de la rue, fouille la pensée et questionne notre condition humaine. Elle explore différentes formes de réalité augmentée, à travers une écriture visuelle, plastique et narrative.

SESSIONS | Tisser du récit
Les jeudis 5 et 12 décembre 2019 de 10h à 12h.

Une invitation à déambuler dans différents espaces extérieurs et à collecter des images, des sons, des sensations… Des mots, des idées aussi : mis en mouvement, le corps et le regard peuvent induire des déplacements dans la pensée.
A partir de tous ces matériaux il s’agira, dans un second temps, de tisser du récit, d’inventer des narrations propres à chaque participant.e.
L’occasion de stimuler notre regard à questionner ce qui nous entoure au quotidien, et de goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler.
IMAGES, FILMS, RÉCITS, COLLAGES

© Pierre Liebaert

L’ART DE VIVRE I YVES FRAVEGA
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L’ART DE VIVRE I YVES FRAVEGARIEN N’ARRIVE ! ET ÇA ARRIVE SOUVENT ! Ressassement sur la tentation d’insignifiance

PRÉSENTATION PUBLIQUE
JEUDI 16 JANVIER 2020 À 19H

SESSIONS I THÉÂTRE AUDIOPHONIQUE
MARDI 7, MERCREDI 8, MARDI 14 ET MERCREDI 15 JANVIER 2020 DE 10H À 12H

Résidence de création janvier 2020

Tout le monde a pu remarquer comment certaines choses,
dites sur un certain ton,
peuvent devenir des expressions amoureuses
pleines de tendresse ! :
“Mais quel imbécile !”
“Que tu es bête !”
“Quel crétin !”
“Idiot !”
“Que tu es con !”
... et bien d’autres encore,
(...)
On ne peut pas être imbécile, stupide ou crétin
pour tout le monde ;
seuls les proches peuvent en profiter.

Jean-Paul Curnier.

SORTIE DE RÉSIDENCE | jeudi 16 janvier 2020 à 19h

Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent ! prend la forme d’un spectacle-performance. Dans un rapport de grande proximité, les spectateurs assisteront à la fabrication d’un univers sonore et visuel d’où la pensée et le monde de Jean-Paul Curnier surgira. L’idée est d’inviter le public à découvrir un laboratoire d’allégresse ; un laboratoire de l’imbécillité heureuse, d’inventeurs de choses qui ne servent à rien, de bricoleurs de machines à produire du « moins que rien », qui philosophent sur l’ordinaire et l’insignifiance. Les textes adaptés pour la scène sont issus du recueil Peine perdue2, éloge du rien et de l’idiotie, suite de fables, de contes brefs traitant de l’amour, de la solitude, de l’absurdité, des tragédies intimes ordinairement vouées à l’insignifiance et au silence.

Une création visuelle et sonore à partir de texte de : Jean-Paul CURNIER
Metteur en scène et jeu : Yves FRAVEGA
Composition musicale et jeu : Pascal GOBIN
Elle : Laetitia LANGLET
Lui : Laurent de RICHEMOND,
Scénographie, lumière et jeu : Christophe BRUYAS
Son : Eric LECOIN
Création vidéo : Simon FRAVEGA
Costumes : Virginie BREGER
Assistance à la mise en scène : Clémence SAVALLE avec la participation d’Alphonse CLAROU et Marie HERBRETEAU

Une production L’Art de Vivre coproduite par Bonlieu, scène nationale Annecy et le Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines - Marseille, Le 3bis f lieu d’arts contemporains - Aix en Provence , La Distillerie - Aubagne

SESSIONS | Théâtre audiophonique
Mardi 7, mercredi 8, mardi 14 et mercredi 15 janvier 2020 de 10h à 12h

Notre atelier de théâtre audiophonique propose la découverte de l’auteur Jean-Paul Curnier et une initiation aux techniques audiophonique (lecture, interprétation, mise en son, bruitage, etc...). Les protagonistes prennent place devant micros et pupitres. Ils disposent de musique, de garniture sonore et de bruitages pour interpréter après une courte préparation, et en toute fantaisie, le texte choisi. L’objectif est la présentation de 5 saynettes et petits contes issus de Sans nouvelles .
THÉÂTRE, AUDIOPHONIE, LECTURE

www.lartdevivre.org

©Clémence Savalle

COLLECTIF DROMOLO I LUCAS CHALLANDE ET SARAH DROPSY
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COLLECTIF DROMOLO I LUCAS CHALLANDE ET SARAH DROPSYULYSSE EST MON NOM

SORTIE DE RÉSIDENCE
VENDREDI 7 FÉVRIER 2020 À 15H

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES
MARDIS 28 JANVIER ET 4 FÉVRIER 2020 DE 10H à 12H

SESSIONS I MÉMOIRE ET ORALITÉ
JEUDIS 23 ET 30 JANVIER ET MARDI 11 FÉVRIER 2020 DE 10H À 12H

Résidence de création janvier > février 2020

« La vie éphémère a sa valeur. L’immortalité est sans doute bien pire. Que deviendrait chaque jour si tout ce que chaque jour apportait n’était pas précisément si fragile… voué à disparaître. » Jean-Pierre Vernant in Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat.

SORTIE DE RÉSIDENCE | Vendredi 7 février 2020 à 15h (entrée libre)
RÉPÉTITIONS PUBLIQUES | Mardis 28 janvier et 4 février 2020 de 10h à 12h

Ulysse est de retour. Le massacre annoncé a bien eu lieu. Plus un seul prétendant ne traîne dans le palais. Femme et fils à ses côtés, Ulysse est de nouveau confortablement assis sur son trône. Après la tempête, le calme est revenu. On peut penser que tout va pour le mieux. Pourtant Ulysse s’ennuie. Lui qui rêvait d’une vie simple, le voici tourmenté par ses aventures passées. Et jour après jour, il sombre dans une profonde mélancolie.Télémaque voudrait secouer son père, le ramener à la vie. Ce fils, qui déjà a grandi dans l’absence de son père, ne peut supporter ce mutisme. La rencontre tant espérée est impossible. Il décide alors d’agir et organise un grand banquet en l’honneur de son père. Tout le peuple d’Ithaque est invité ainsi que les protagonistes de ces aventures. À cette occasion, Ulysse jouerait, dans un show plus vrai que nature, son Odyssée.

Comédiens/comédiennes : Lucile Aknin, Boris Alessandri, Pierre Le Scanff, Laurianne Pirozzelli
Autrice : Sarah Dropsy
Costumière : Amalia Cardoso
Metteur en scène : Lucas Challande
Scénographe : Claire Onoratini
Régisseur, créateur lumières : Corentin Abeille

Avec le soutien, dans le cadre d’une résidence, du Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines

SESSIONS | Mémoire et oralité
Jeudis 23 et 30 janvier et mardi 11 février 2020 de 10h à 12h

Les participants auront pour fil rouge la relation entre Ulysse et Télémaque. Nous souhaitons, toujours dans la joie, puisque c’est notre matière de création, explorer les liens entre l’intime et le partageable.
Nous nous laisserons surprendre par des paroles vraies qui sortiront de cet échange.
THÉÂTRE, ÉCHANGES, EXPÉRIENCE DE LA JOIE

www.collectifdromolo.com

©Amalia Cardoso