Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Le Journal

Le JOURNAL

À L'ÉCOUTE DU VIVANT

#Paroles 3 bis f
Jasmine Lebert & l'équipe du 3 bis f, septembre 2022  
Laurent Garbit

Cette saison s’engage comme on entrerait dans une enquête. En tendant l’oreille, en engageant notre être entier, nos sens, dans une écoute active du vivant, de tout ce qui nous entoure. Comme pour contrer le naturaliste Jacques Tassin, auteur de Penser comme un arbre, pour qui nous restons des « non-voyants du vivant », et répondre à l’invitation à nous enforester du philosophe Baptiste Morizot. Les artistes en résidence au 3 bis f cette saison proposent de multiples manières d’entendre le réel, de le mettre en monde. Chacun.e à leur manière, iels développeront une écoute du vivant, à partir de recherches partagées, transmission de savoirs empiriques, pratiques de coopération, intelligence des relations.

Comment travailler ensemble, faire communauté en maintenant des espaces de solidarités est la question de la prochaine création du collectif pluridisciplinaire Travaux publics, réunissant artistes, chercheur.ses en sciences sociales et travailleurs.ses sociaux.ales. Cette recherche sera prolongée par un second temps de résidence impliquant la communauté soignante, avec un groupe de personnes volontaires travaillant au Centre Hospitalier Montperrin, autour de l’idée de faire hôpital au cœur de la cité.

Artiste en connivence tout au long de la saison, Yoan Sorin ouvre au 3 bis f une recherche autour des notions de réussite et d’échec et nous invitera à jouer de nos erreurs, de nos répétitions. Heureux hasard, Pauline Brun & Marcos Simoes achèveront avec lui la saison en juillet en s’intéressant à l’inattendu, à l’accident, aux malentendus qui ouvrent de nouvelles trajectoires.

Pour sa troisième collaboration avec Chroniques et la Biennale des Imaginaires Numériques, dédiée cet automne à la nuit, le 3 bis f accueille en résidence Donatien Aubert et présente Veille infinie. Une exposition pour laquelle l’artiste-chercheur explore, par une approche épistémologique, politique et sensible, les contrées d’un sommeil traqué par les plateformes numériques qui tentent de conquérir et marchandiser cet espace-ressource intime et précieux. 

Musique, voix, corps, performance, plusieurs projets sont directement liés à la création sonore : Thierry Balasse propose une nouvelle philosophie de l’écoute, celle du vent et des étoiles, tandis que le chorégraphe Liam Warren s’engage sur la voie de l’écoute du souffle. Les Harmoniques du Néon poursuivent la collaboration avec le Réseau des Entendeurs de Voix et reviennent au 3 bis f pour Écouter l’ombre.

L’enquête se poursuit avec une plongée dans les mondes invisibles, investigation sur l’au-delà avec L’Enigme Rosemary Brown par la metteuse en scène Maya Boquet et Delirio, première pièce performée de l’artiste visuelle Rebecca Digne, réhabilitant chacune les vies de deux femmes aux parcours singuliers : l’une devenue musicienne par voie médiumnique, Rosemary Brown ; l’autre, Madame X, ayant fait l’objet d’une étude clinique du début du XXème siècle (1909) sur le délire d’interprétation. 

3 bis f comme femmes, au pluriel, et bien sûr comme féminismes. L’écoute de la parole, des actes, des œuvres de femmes est au cœur de l’identité du lieu, engagement de longue date dont le sens a, dans l’ancien pavillon d’enfermement pour femmes dites « agitées », une portée particulière. Cette saison s’ouvre avec la compagnie Les Estivants qui, menée par Johana Giacardi, réinvente ce que serait la troupe de Molière en 2022 portée par un collectif 100% féminin. Loreto Martínez Troncoso & Elena Biserna composent un corpus de textes de femmes en lien avec la psychiatrie qu’elles performeront sous la forme d’un dialogue ventriloque ; Marinette Dozeville interroge le corps politique des femmes en partant de la figure chevaleresque de Don Quichotte ; Cathryn Boch fera exposition avec son désir viscéral de parler des femmes migrant-e-s, de visibiliser leurs forces, leur capacité à décider de leurs corps et de leurs avenirs.

Cynthia Lefebvre nous parlera du corps comme lieu de coexistences. Le corps, prisme essentiel de cette enquête, est au cœur des créations d’Arthur Perole — autour des identités de l’adolescence – d’Eric Minh Cuong Castaing avec une performance connectée à distance avec les Waka Starz en Ouganda, de Jonas Chéreau — sur les dérèglements climatiques – et du clown déjanté Ludor Citrik qui créera un spectacle in situ en immersion au 3 bis f et au Centre Hospitalier Montperrin dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Il y aura aussi l’enquête documentaire sur la justice d’Alix Denambride & Emmanuel Vigier et le récit d’un futur où tout est prédit via les réseaux sociaux avec la création Happy End d’Anne-Sophie Turion.

Enfin, notre jardin d’art et d’essai, Faire avec et prendre soin, grandit avec vous, apprentis jardinièr.e.s, sous l’impulsion de Stanislas Alaguillaume & Isabelle Jacquelin. Ce jardin en mouvement accueillera une deuxième saison de Soirées astrales ainsi que Feijoada de Calixto Neto, spectacle choré-grastronomique présenté avec Parallèle dans le cadre de la Biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence Une 5ème Saison. 

Le label Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National attribué par le ministère de la Culture a fait entrer le 3 bis f dans une nouvelle phase, avec des liens renouvelés au Centre hospitalier Montperrin et à ses partenaires publics, engagés aux côtés de l’association Entr’acte qui en porte le projet depuis 1983, dont nous fêterons les quarante ans en 2023. Cette saison au 3 bis f met ainsi en jeu une écoute active, partagée avec la communauté soignante du Centre Hospitalier Montperrin, autour des relations entre art, soin, humanités. Une approche holistique nous réunit, pour une anthropologie de l’art et du soin, à l’écoute du vivant.

 

Jasmine Lebert & l’équipe du 3 bis f

Août 2022

 

 

Penser comme un arbre, Jacques Tassin, Odile Jacob, 2018

S’enforester. Mythologies et politiques de la forêt d’Europe, Andrea Olga Mantovoni & Baptiste Morizot, éditions D’une rive à l’autre

Partager
à télécharger