Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

ARTISTES EN RÉSIDENCES

CHARLOTTE VITAIOLI

Résidence de création - 27 août > 8 novembre 2021  
© Margot Montigny

Diplômée en 2011 de l’École supérieure d’art de Quimper, Charlotte Vitaioli vit et enseigne le dessin à Rennes où elle est née en 1986. En 2017, elle bénéficie d’une bourse afin d’étudier les savoir-faire du tissage et de la teinture au Japon. En 2019, dans le cadre de la résidence Bundanon Trust en Australie, elle poursuit une recherche sur le costume et le paysage dans la culture aborigène, avant d’intégrer le dispositif Une saison un(e) artiste 2019 initié par les amis du Frac Bretagne, puis de participer à la 69e édition de Jeune Création.

 

Poids

La légèreté. On pense souvent, à tort, qu’elle est dénuée de profondeur. Comme je mène une recherche sur la  joie, la légèreté est donc importante pour moi !

 

Quelle est la genèse du projet ?

La folie baroque des films italiens qui me rappellent mes origines, comme ceux de Fellini avec leurs repas grandiloquents habités par des personnalités charismatiques, ou l’ouverture du film Mama Roma de Pasolini.

 

Pourquoi le 3 bis f pour ce projet ?

J’ai répondu à l’appel à candidature sur la performance du 3 bis f l’année dernière. Je n’ai pas été retenue mais je suis venue visiter le 3 bis f lorsque j’étais en résidence à la Station à Nice. J’ai rencontré Diane Pigeau, elle m’a parlé du rapport au vivant qui est au cœur du projet artistique du centre d’art du 3 bis f, cela m’a inspiré ce projet de banquet.

 

Comment travaillez-vous ?

Avec la vie, les rencontres, les émissions de radio, les mots, des coups de coeur… Ma pratique artistique est vraiment liée à la vie, c’est très mélangé, je ne fais pas de distinction.

 

Comment cohabites-tu avec ta folie ?

Assez bien, je m’entends plutôt bien avec elle, elle est parfois irréverentieuse mais nous avons un bon équilibre !

 

Ton jardin préféré ?

L’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan au sud de la Bretagne.

 

Quelle langue voudrais-tu chatouiller avec tes cils ?

L’italien.

 

A quelle question répondrais-tu « À vous de voir » ? 

Dove sono le sppiage de la tua felicita ? (Où sont les plages de ta félicité ?), phrase inspirée du film Les plages d’Agnès, qui sera peut-être le titre de l’exposition…

DOVE SONO LE SPPIAGE DE LA TUA FELICITÀ
6 novembre > 17 décembre 2021
Arts visuels
voir l'événement
Partager