Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Étapes de création

PALMYRE, LES BOURREAUX

Y- Saidnaya, mardi 30 novembre 2021 au Théâtre Joliette, Marseille  
Salvatore Pastore

Ramzi Choukair met en scène un théâtre politique, en arabe syrien surtitré, qui participe à produire une histoire vivante, en train de s’écrire. Il porte au plateau les histoires réelles de personnes interprétant leur propre rôle, réfugiées et désormais en exil. Chaque volet de la trilogie initiée en 2018 explore un aspect de cette histoire et porte le nom d’une des grandes prisons syriennes : X-Adra (2018), rappelle le rôle de premier plan que les femmes ont joué dans la révolution syrienne ; Y-Saidnaya (2020), tente de décoder le système contre lequel le peuple s’est soulevé, en décryptant l’organisation sociale instaurée ainsi que les équilibres politiques au Proche-Orient. 


Palmyre, Les Bourreaux, troisième volet en préparation, plonge au coeur des liens entre la Syrie et l’Europe, à travers les histoires et les trajectoires des victimes et des bourreaux. Entre réalité́ et fiction, les protagonistes raconteront, dans un emboitement de récits, des fragments de relations entre la Syrie et l’Europe, d’une époque à l’autre, en écho à l’actualité de la justice internationale. 

Équipe artistique
informations pratiques

Représentation d'Y Sadnaya, 2ème volet de la trilogie dans le cadre du temps fort Traverses au Théâtre de la Joliette mardi 30 novembre 2021. 

À propos de RAMZI CHOUKAIR