Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Étapes de création

POUR COMMENCER, NE ME CONTREDIS PAS ! CHAPITRE 1. LE SILENCE OU LE CRI

Lecture performée vendredi 3 février 2022 à 20h & expérimentation le vendredi 16 décembre - soirée astrale #6 hiver  
Réserver

Pour commencer, ne me contredis pas ! est une série de lectures-performances explorant les enjeux, les limites, les cadres institutionnels et les dispositifs de la prise de la parole, en se situant en tant que femmes dans une société basée, entre autres, sur la mise au silence des femmes et des genres minorisés. Pour ce faire, Elena Biserna et Loreto Martínez Troncoso ont décidé d’enfermer dans un placard les livres des philosophes et écrivains qui les ont accompagnées pendant longtemps pour chercher des références autres et échapper à l’“ordre du discours” patriarcal. Leur échange se tisse dans un dialogue ventriloque, en réactivant et en réincarnant les paroles, les sons, les voix, les musiques d’autres écrivain·es, artistes, chercheur·es, activistes et camarades. En remâchant ces mots, en les faisant résonner dans leurs corps et dans leurs bouches, en écoutant leurs échos, elles interrogent leurs propres silences et bégaiements pour générer un espace de reconnaissance, d’auto-révélation, de réciprocité et, enfin, d’action.


Ce premier chapitre – Le silence ou le cri – s’é-cri-t lors d’une écoute collective au 3 bis f. Elles ont partagé la table de lecture et écriture avec un groupe de personnes. À partir de leurs expériences et moments de vie, des questions communes ont émergé : l’isolement et l’enfermement du silence ( -Quand tu es dans le silence, qui vient te chercher ? Ça isole, ça arrange, ça fait pas de bruit ), la nécessité d’y faire face ( - Les mots qu’on ne dit pas, ils vont hurler au fond de l’âme ), la délégitimation de nos paroles ( - On n’est plus rien… notre parole a perdu de consistance ), l’infiltration des langages et des imaginaires psychiatriques dans le quotidien ( - Si je crie je suis hysterique, si je suis violente je suis folle ), la pathologisation des différences de genres ( - À force de vouloir repondre aux attentes… ) et l’urgence de dire ( - C’est bien de lire mais là il faut agir… Écrire pour sortir du silence ). Quelles sont nos armes ?

Équipe artistique
Partenaires
informations pratiques

vendredi 16 décembre à partir de 19h | experimentation dans le cadre de la soirée astrale #6 hiver


samedi 3 février à partir de 20h | dans le cadre de la 13ème édition de Parallèle, Festival international des pratiques artistiques émergentes 
programme de la soirée 
performance Bones scores | Cynthia Lefebvre
lecture-performance Pour commencer, ne me contredis pas ! | Loreto Martinez Troncoso & Elena Biserna 

À propos de ELENA BISERNA
Partager