Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

ARTISTES EN RÉSIDENCES

EMMA DOTTI

Résidence dans le cadre du Nouveau Grand Tour | du 30 novembre au 22 décembre 2023  

Emma Dotti est née en 2000 et vit à Parme. Elle pratique la sculpture, video, le dessin, la photographie et la performance. Elle est diplômée en 2020 de l’École supérieure d’art Paolo Toschi à Parme et de la Brera Art Academy à Milan en 2023. En 2022, elle présente une première exposition personnelle, Sissizio, à l’Antica Farmacia San Filippo Neri à Parme.

 « Mon travail est ancré dans des principes de soin, là où l’hospitalité devient une manière d’embrasser l’altérité avec soi-même et en dehors de soi, avec les autres. Je recherche les différences qui jouent un rôle fondamental pour moi dans la construction des relations, interstices ou liens à travers lesquels je peux entrer dans une communauté vivante et en plein essor. Je suis sûre que mes recherches, issues d’hybridations culturelles et sociales, d’expérimentations techniques, trouveront naturellement leur place dans le contexte délicat du 3 bis f ». Emma Dotti

-

Comment aborder un lieu complètement étranger pour y résider pendant trois semaines ? Comment le rencontrer ? Comment apprendre à le connaître et comment y nouer des relations ? À la lumière des études du psychiatre italien Franco Basaglia, l’artiste italienne Emma Dotti propose d’arriver au 3 bis f au sein de l’hôpital Montperrin en tant que bègue qui ne connaît ni la langue ni les modalités du lieu : elle arrive avec une impossibilité à communiquer et demande aux visiteur.euse.s de lui donner un cours intensif de français le temps de sa résidence au 3 bis f.

Une école informelle, éphémère et insolite se créé, prétexte à la rencontre. Emma Dotti recherche des volontaires prêt.e.s à s’improviser professeur.e de français, chacun.e à leur manière, avec leur expérience et leur vision du monde, prêt.e.s à corriger le vocabulaire, la prononciation ou la grammaire de l’artiste à tout moment.

Parallèlement à cette recherche linguistique, Emma Dotti, artiste visuelle qui pratique aussi la performance, proposera de poursuivre sa pratique quotidienne d’un agrée de cirque très important dans son parcours : le tissu aérien.

Partager