LE LIEU
Centre d’arts contemporains, le 3 bis f est situé dans les murs de l’hôpital psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence.
Son nom est celui que portait le pavillon dès la construction de l’hôpital à la fin du dix-neuvième siècle. Une époque où les pavillons d’hôpitaux portaient des numéros, avant les noms de fleurs, puis aujourd’hui de psychiatres. 3 bis f, c’est jusqu’en 1982 le 3 bis des femmes, lieu d’hospitalisation fermé, un pavillon de force conçu à cet effet, architecture panacoustique avec dortoirs et cellules. Le début des années quatre-vingt voit le développement de l’activité extra-hospitalière en psychiatrie ayant notamment pour conséquence la vacance de locaux.
Au début des années quatre-vingt dix, le 3 bis f bénéficie d’une réhabilitation de ses locaux financée par le centre hospitalier, et se dote à cette occasion d’une salle de spectacle et d’une salle d’exposition. Depuis lors, le 3 bis f a étendu son accueil en résidence à des artistes de différentes disciplines : plasticiens, mais également chorégraphes, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains sont invités chaque année à développer des projets de recherche et de création pour le lieu.