Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

ARTISTES EN RÉSIDENCES

EMMANUEL VIGIER & MARIO FANFANI

Résidence de création | octobre 2023  

Mario Fanfani vient du théâtre. Comédien dans les années 90, il travaille avec Catherine Marnas et André Engel. En 1996, il passe à la réalisation et tourne entre autres Pierre et Jeanne, chronique familiale d’un jeune homme séropositif, Un dimanche matin à Marseille, série de trois courts métrages sur le vécu du sida, Une saison Sibelius, premier long métrage pour ARTE et fiction construite sur l’émotion musicale d’un jeune détenu. Il remporte le Leone Queer à la Mostra de Venise pour Les nuits d’été, où il fait l’archéologie des questions de genres sous la forme d’une chronique autour de la vie d’un groupe d’hommes travestis dans la France gaulliste des années cinquante. En 2021, il crée le Groupe Dispersion, collectif de cinéastes, comédien·ne·s et enseignant·e·s qui travaille sur les liens entre art et écologie.



Emmanuel Vigier invente des objets documentaires qui questionnent la frontière et la mémoire. Depuis quelques années, il chemine aux côtés de personnes dites marginalisées et s’attache dans ses œuvres à déplacer le regard que l’on porte communément sur elles. Son travail se situe à la croisée des chemins du théâtre, des arts plastiques, du son et du cinéma. 09h20 : Divorce, son premier documentaire sonore, remporte le prix de la création documentaire au Festival Longueurs d’Ondes en 2022.

BEING PREY
Étape de création Being Prey jeudi 19 octobre 2023 à 19h | Lecture-conversation samedi 23 mars 2024 dans le cadre de la Soirée astrale #printemps
Théâtre
voir l'événement
Partager