Ginevra Collini est une artiste visuelle établie à Rome. Après une formation très académique en peinture, elle a commencé à expérimenter au sein de la performance et de la sculpture. Elle suit actuellement le programme DAI, au sein duquel elle développe une pratique communautaire qui se passe d’autorité. Sa recherche ne se fonde pas sur un sujet mais plutôt une méthodologie, autour de l’attitude du “débutant absolu” : aborder un sujet comme si on le découvrait, laisser toute forme de question faire surface comme si elle était absolument cruciale, remettre en question les actions et pensées que l’on prend aisément pour acquises. On pourrait considérer cet amour non-hiérarchisé pour les choses comme un acte anti-économique. C’est un processus de questionnement constant de soi-même, tout en demeurant confiant en nos croyances. A travers lui, elle se donne l’opportunité d’explorer de nouveaux sens éparpillés.
A partir d’expériences intimes et personnelles, elle cherche à comprendre en profondeur le langage et les visions collectives, renversant les sens habituels pour mettre en lumière de nouvelles visions. De manière totalement désintéressée et en apparence désinvolte, elle puise (in)directement dans des éléments de sa vie. Entourée d’objets et de mots qui se répondent sans lien logique apparent, elle laisse l’esprit faire fondre les liens qui connectent les objets à leur tissu spatio-temporel originel.
"Ma pratique a pour but de visualiser l’objet questionné comme si je le voyais pour la première fois, amenant à la surface des présupposés qui paraissent évidents mais sont de fait dictés par l’habitude. Je suis curieuse de découvrir et comprendre ce que nous interprétons d’un espace qui pourrait en fait être transformé.
Récemment, j’ai exploré certaines formes de langage qui défient les catégorisations et peuvent émerger en tant qu’actions politiques, surtout lorsqu’elles n’ont pas encore été soumises à la censure.
Je compte travailler avec différents médiums et personnes afin de créer des outils qui expriment un éventail de besoins et résultats. Mon but est d’utiliser des matériaux du quotidien - y compris le langage - pour explorer de nouveaux modes d’expression. Dans mon projet “It Takes Two To Tango”, nous avons créé des drapeaux à partir de nos émotions et les avons placés dans des contextes où les drapeaux sont typiquement utilisés, tels que les devantures d’institutions, les drapeaux aperçus lors de visites touristiques, ou ceux utilisés pour les jeux de “Capture du drapeau”. Je veux continuer à expérimenter ainsi, en cherchant des objets qui peuvent être utilisés dans de multiples contextes." Ginevra Collini