Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Darius Dolatyari-Dolatdoust - Silhouette(s)

Jeudi 28 novembre à 10h30  
Réserver
                                                                        

Darius Dolatyari-Dolatdoust est un artiste performeur, chorégraphe et designer français d’origine irano-germano-polonaise. Patchworks et kilts, feutres et peintures, photographies et vidéos, costumes et performances : il utilise une pluralité de supports et de formats. S’inspirant également de sa quête des origines, en puisant notamment dans la culture persane, il construit une relation entre la danse et ses créations textiles. Les costumes colorés, pièces centrales de ses créations chorégraphiques, s’activent le temps de la performance. Il bouscule ainsi nos perceptions pour mieux saper les conventions sociales établies et réorganiser le réel en l’articulant au passé. Il invente un paysage utopique et nous ouvre sa fenêtre, pour partager la vision d’un monde différent.                                                               

Silhouette(s) est un projet de recherche plastique et performatif autour de la création et de l’activation de la marionnette : forme anthropomorphe ambigüe, articulant l’inerte et l’animé, la mort et le vivant. La résidence sera dédiée à une exploration à la croisée du vêtement, de la sculpture textile et de l’installation performative. Par la confection d’une série de différentes figures humaines habillées, il s’agira d’interroger notre rapport au vêtement, à l’identité, à l’altérité et aux présences qui habitent nos vies et hantent nos histoires. Que reste-t-il de nos souvenirs collectifs dans ces formes inanimées ? Comment nos corps habitent-ils les espaces que nous traversons ? Quelles capacités narratives revêt le vêtement ? Que racontent ces présences de nos corps ainsi que de leurs histoires ?

                                                               

Session

Pour Silhouette(s), Darius Dolatyari-Dolatdoust proposera une session autour de la pratique de la broderie de manière libre et créative, afin de confectionner des masques-visages.                       

Il s’agira de représenter des émotions sur le tissu, et d’appréhender comment ces expressions donneront vie aux sculptures- marionnettes qu’il réalisera pendant la résidence.

                                                       

    

Coproduction