JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022
Un week-end pour découvrir le 3 bis f et le Centre Hospitalier Montperrin à travers des propositions artistiques singulières autour de la mémoire, du soin et de la psychiatrie.
Mémoire et création au Centre Hospitalier Montperrin I patrimoine cinématographique, architectural et vivant I créer in situ, l’hôpital en récits
— EXPOSITION - en continu du 14 au 18 septembre
Chroniques du Centre Hospitalier Montperrin
Le service archives et documentation du CHM a réalisé une collecte de témoignages oraux dans un but historique, sociologique, patrimonial et transgénérationnel. Les témoignages remontent le temps de 1950 à 2019. Les enregistrements font l’objet d’une convention pour leur dépôt et leur conservation à la Phonothèque – secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS de la MMSH à Aix-en-Provence.
Projections
Sélection de vidéos d’artistes produites par le centre d’arts du 3 bis f et réalisées en résidences au CHM entre 1994 et 2020. Avec François Lejault, Denis Brun, Dora Garcia, Fabrice Pichat, Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion, Iris Dittler & Nicolai Gütermann, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Marie-Ilse Bourlanges.
Installation sonore & projection
El eco de tu voz [L’écho de ta voix], Loreto Martínez Troncoso. Installation sonore à partir de l’oeuvre radiophonique éponyme réalisée en 2018 avec plus d’une trentaine de contributeurs.trices (artistes, étudiant.e.s, élèves, patient.e.s, soignant.e.s, membre de l’équipe et usager.e.s du 3 bis f...) & diffusion d’un film-activation de son format éditorial, tout autant archive qu’objet artistique collaboratif autonome.
— VISITES & PROMENADES AU CENTRE HOSPITALIER MONTPERRIN - samedi 17 - 11& 14h
Visites menées par Fatiha Allagui, archiviste et Pascale Gérard, documentaliste au Centre Hospitalier Montperrin [sur réservation au 04 42 16 49 38]
— PROJECTION DE FILM - samedi 17 septembre à 16h30
À mon père, Patrice Gaborit et les infirmier.e.s du Pavillon Pinel (39’) présenté par Monique d'Amore, psychiatre.
Film documentaire réalisé en 1981 au Centre Hospitalier Montperrin par Patrice Gaborit en collaboration avec les équipes soignantes juste avant la fermeture définitive du 3 bis H, pavillon de force pour les hommes, homologue symétrique du 3 bis f destiné à l’enfermement des femmes. Il saisit une dernière image de ce que fut le quotidien des personnes hospitalisées comme des soignants partageant une grande proximité dans ces espaces de vie et d’enfermement.
Réservation conseillée [ici ou au 04 42 16 17 75]
samedi 17 & dimanche 18 septembre 2022 — de 11h à 18h
entrée libre