Asile, un mot qui comporte plusieurs sens. Le plus commun et daté, un lieu d’enfermement pour les personnes qu’on disait folles.
Mais aussi celui de l’abri, du refuge.
En 2022, une première saison en 4 épisodes avait été réalisée pour tenter de définir le 3 bis f, centre d’art singulier au cœur du centre psychiatrique Montperrin. Après l’exploration d’entre ses murs, son jardin, la création hospitalière et sa soirée astrale, restent d’autres facettes inexplorées.
Une série documentaire Radio Grenouille-Euphonia réalisée par Léna Rivière, en co-production avec le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national.
Épisode 1 - Depuis les fenêtres de Montperrin
Durée : 22'31
L’hôpital abrite le 3 bis f, celui-ci habite l’hôpital, ou peut-être l’inverse ? Dynamique complexe dans laquelle l’art et le soin s’entremêlent, soigné et soignant ont parfois les mêmes visages.
Une émission avec Cynthia Lefebvre – artiste en résidence de création, Jérémie Chambon – moniteur éducateur, Diane Pigeau – directrice artistique du centre d’arts, Stéphanie Marini – psychologue.
Épisode 2 - Dedans, dehors les mûrs
Durée : 21'10
Au dedans, les murs du 3 bis f abritent résidences d’artistes, vernissages, rencontres, soirées astrales dont le nom suggère la constellation du centre d’arts qui se déploie sur le territoire.
Du dehors au dedans, le PAC, Provence Art Contemporain, réseau des galeries et lieux d’art contemporain, vient à la rencontre de Cathryn Boch, artiste résidente au travail qui interroge les murs de l’Europe et les frontières de la mer Méditerranée. Les étudiant·es de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence préparent la restitution de leur workshop à Digne-les-Bains, accompagné·e·s par l’artiste Cynthia Lefebvre.
Au dehors, un déploiement sur le territoire provençal dans le cadre de différents partenariats avec des structures et manifestations culturelles de la région.
Épisode 3 - Le 3 bis des femmes ?
Durée : 23'15
Dans le précédent épisode, Diane Pigeau, directrice artistique du 3 bis f, soulignait l’importance d’une programmation artistique paritaire et la volonté du centre d’arts d’être un lieu d’accueil et d’hospitalité, et ce, pour toute personne.
Historiquement, le 3 bis f tire sa dernière lettre de la spécificité de sa bâtisse : un lieu d’internement pour les femmes.
Bien qu’aujourd’hui sa fonction est tout autre, il est resté un lieu de passage important pour des personnes femmes ou assignées femmes, au croisement du monde soignant et artistique. Dans cet épisode, plusieurs voix exposent les spécificités de cette condition, en écho avec le lieu dans lequel elles s’élèvent.
Un épisode avec la participation de Jasmine Lebert – directrice générale du 3 bis f, Marilène et Claire – participantes de la lecture-performance
Pour commencer ne me contredis pas ! Chapitre 1. Le silence ou le cri de Elena Biserna et Loreto Martínez Troncoso, Isabella Bourrachot – médiatrice de santé pair à ESPER Pro et au 3 bis f, Florie Adda et Marie Marković pour leur podcast
Ça s’dit pas.
Épisode 4 -Chaos, Rêves et Désordres Durée : 21'20
Chaos, rêves et désordres ; Trois mots pluriels pour désigner les démarches singulières de
l’artiste Yoan Sorin. On trouve au cœur de sa pratique bien des fenêtres qu’ouvrent aussi le 3 bis f, dans le partage artistique et la liberté de création, pour toutes et tous. Dans ce dernier épisode de la saison 2, on prend le temps et on capture un bout de quotidien en sons – et ensemble.
Un épisode avec la participation de Leo Peralta. Le travail de Yoan Sorin est à découvrir lors de la journée et soirée
Dans tes rêves ! du 14 juillet au 3 bis f, avec la complicité des artistes de la saison 2022-2023. Plus d’informations sur
le site du centre d’arts contemporains.
Les épisodes sont disponibles en podcast sur le
site de Radio grenouille.