Création dans le cadre du Festival de Marseille en juillet 2024
Le Corps de Jésus interroge les thématiques culturelles, les traditions et les religions à Mayotte, à partir d’un corpus de texte et de danse. Une mise en dialogue entre texte et corps, abordant la transformation sociale, l’oubli, l’histoire complexe de l’île de Mayotte et son interculturalité.
Dans l’archipel des Comores, Mayotte fait partie des espaces les plus variés au monde d’un point de vue artistique : l’impact de la culture et des traditions sur la création forgent, la personnalité de l’île. Pour Hamza Lenoir, cette île est façonnée par plusieurs « forces extérieures ». Sa position géographique, dans le canal du Mozambique, a fait de ce bout de terre un territoire parcouru par maintes civilisations : africaines, métropolitaines...
C’est à partir de cet axe de la personnalité archipélique que la création va s’écrire, entre une forme scénique, une forme chorégraphique en impliquant d’autres artistes,différents regards : traditionnels, culturels, rituels, religieux.
performeur Insa Assna
musicien Nacho Ortega
espace scénique Jean Christophe Lanquetin
regards extérieurs Djodjo Kazadi, Jean Luc Raharimanana
Kazyadance-Royaume des fleurs | La Hear (Haute école des arts de Strasbourg) dans le cadre du programme Play<Urban | Lalanbik, centre de développement chorégraphique O.I | Institut français
Coproduction avec le Festival de Marseille