Création automne 2024
Dans une atmosphère intime, proche de l’habitat ressource, la chorégraphe Marion Blondeau invite trois interprètes au plateau, âgées de 60 à 70 ans. Organicitées, dans la lignée de sa précédente pièce Lilith, prolonge le travail autour de la chair, des ressentis physiologiques et s’attache à rendre visible ce que nos corps sans paroles portent en eux. En mettant en lumière, ce que nos sociétés occidentales, capitalistes, patriarcales et validistes rendent invisible, soit les corps vieillissants ; la création s’applique à revaloriser la place des aînées et leur puissance dans notre société tout en faisant appel sensiblement aux âges passés, présents et futurs, comme aller chercher son corps adolescente dans son corps mature.
Organicitées crée l’espace nécessaire pour rendre possible la passation de savoir-faire, entre femmes, parfois enfouis, ou déstabilisants, surprenants, loin d’une pudeur dictée par les injonctions qui s’exercent sur ces corps.
Conception Marion Blondeau
Chorégraphie Marion Blondeau et les interprètes
Interprétation Marie de Corte, Corinne Lordier et Anne Martin
Collaboration à la dramaturgie Magda Kachouche
Création d’objet et scénographie Eliane Lorthois
Création lumière Magda Kachouche
Création sonore et musicale (en cours)
Création costumes (en cours)
Dreamwork Lindsey Curtis
Régie générale (en cours)
Regard extérieur (en cours)
Production et développement Production sensible
Soutiens : Le CCNN, centre chorégraphique national de Nantes | Le Lieu Unique, Nantes | Les Hivernales - CDCN, Avignon | KLAP - Maison pour la danse, Marseille | VIADANSE, centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté, Belfort | Le Gymnase - CDCN, Roubaix | 3 bis f