GROUPE DE RÉFLEXION | ART, SOIN, CITOYENNETÉ
Le 3 bis f, centre d’arts contemporains au cœur du Centre Hospitalier Montperrin d'Aix-en-Provence renforce les liens entre les milieux hospitaliers, les structures de soin, les associations de santé mentale et les projets artistiques axés sur le soin. Né en 1983 dans la lignée de la psychothérapie institutionnelle, le 3 bis f s'inscrit aujourd’hui autant dans son héritage que dans le mouvement du rétablissement liant la psychiatrie à la vie sociale et à la réhabilitation psycho-sociale.
Un réseau Art, soin, citoyenneté a vu le jour la saison dernière afin de développer entre autres, un espace d’écoute pour tous et toutes et favoriser les projets artistiques en lien avec la société civile, interagissant avec des contextes de soin.
Ce réseau s’est constitué par le biais d’un groupe de réflexion inclusif mensuel au 3 bis f pour mutualiser les ressources, échanger sur les expériences liées au soin et à l'art, en prenant en compte les fragilités psychiques de chacun·e et les apports thérapeutiques de la création artistique.
Ces rencontres ont créé de nouveaux espaces d'expression et de mutualisation de ressources, luttant contre les stigmatisations et la marginalisation des personnes vivant avec un trouble psychique. L'approche centrée sur la personne dans sa singularité, prenant en compte son histoire et son environnement social a transformé les relations entre soignant·e·s et patient·e·s, modifiant notre regard sur les fragilités psychiques et sur la neurodiversité. L'art est désormais reconnu comme un outil d'émancipation, de réappropriation de soi, ainsi que d'engagement social et politique.
_
Rendez-vous & thématiques des groupes de réflexion de la saison 2023-2024
- #1 | mercredi 11 octobre à 12h - Art, soin, hospitalités : les espaces agissants
Quels liens entre espaces / design / accueil ? Comment est-ce qu’on les vit ? Comment accueillir dans un espace agissant? En quoi les espaces nous impactent, comment les vit-on ? Comment nous parlent-ils ? Comment se les approprier, particulièrement quand ils côtoient des problématiques d’empêchements ? Qu’est ce qui nous autorise à prendre corps dans un espace, à prendre psyché aussi. Quelles influences ? Comment l’espace intérieur dialogue avec les espaces extérieurs ?
Enjeux : les déplacements, les intimités, l’accueil physique. - #2 | mercredi 22 novembre à 12h - Du soin à l’art, de l’art au soin : qu’est ce qui fait déclic ?
Dans le soin, on cherche le déclic, réveil d’élan vital – là l’on se met en mouvement. Discours, pratiques thérapeutiques, rencontres, déplacement psychique, expériences artistiques, mises en récit.... Le déclic transformateur, émancipateur, est plus ou moins une recherche constante dans chacune de nos tentatives soignantes et artistiques. Le déclic se joue dans l’intime et se dérobe souvent aux attendus, il reste une surprise pour celui qui le vit comme pour ceux qui en sont témoins. Le déclic : une expérience renouvelable ou le fruit d’un hasard, d’une résonance ? - #3 | mercredi 20 décembre à 12h - La citoyenneté dans le soin : points de repères
Pleine citoyenneté, droits, participation au choix thérapeutiques : où en est-on ? On s’interrogera sur l’adéquation entre les soins et ce que l’on traverse dans un parcours de vie. A quoi est-ce que l’on s’autorise ou ne s’autorise pas ? Quel rôle et valeur capacitantes de la transmission d’expériences, de la solidarité à partir du modèle de la pair-aidance ? - #4 | mercredi 31 janvier à 12h - Art, soin, citoyenneté : de la plasticité dans les diagnostics
Le diagnostic : pierre angulaire, clé de voûte ou pierre tombale ? Un diagnostic peut tomber comme une condamnation, ou en revanche éclairer tout un parcours de vie... Comment vivre avec nos diagnostics ? Comment faire évoluer les diagnostics au-delà des stéréotypes ? En quoi les diagnostics différentiels permettent de les dépasser ? Le diagnostic : outil identitaire, d’identification et / ou de désidentification ? Comment mettre plasticité sur les diagnostics, dans un environnement évolutif, à la fois dans un temps individuel et collectif ? En quoi les démarches artistiques peuvent amener une forme de plasticité ? Quels liens possibles avec création et démarches artistiques ? - #5 | samedi 24 février à 15h - Récits et discours entre art et soin : liant des (im)possibles ?
Le discours dans le soin : comment on en parle ? Dans quoi on s’inscrit ? Comment faire exister un terrain commun ? Le discours crée une réalité. Chacun-ne, tente par le discours, à redonner sens, logique, articulations aux grands écarts du grand quotidien reliant l’intime au politique. À chacun son discours, à chacun sa vie, à chacun ses impossibilités. Les vies s’entrecroisent, mais les discours s’accumulent. Prendre conscience de ses discours et mieux comprendre le discours de l’autre, ne plus le subir et peut-être nous ouvrir vers un discours plus large et plus inclusif. - #6 | mercredi 20 mars à 12h - Langages du corps
Rapport au corps altéré, maltraitance du corps dans les soins psychiatriques, séparation entre psychiatrie et somatique… La question-clé du rapport au corps est au cœur des pratiques artistiques et en lien avec de nombreuses pratiques thérapeutiques : comment les articuler davantage aux prises en soin ? En quoi la pratique artistique, engageant le corps, permet souvent une réappropriation du corps ? - #7 | mercredi 17 avril à 12h - De l’art dans le soin : quelles temporalités, quelles cartographies ?
Le soin psychique est-il mesurable ? Ce que l’on sait, c’est qu’il est incertain et résiste peu aux injonctions et aux calendriers. Au-delà du quantitatif et du qualitatif, comment penser la temporalité du soin ? Quelles continuités entre les expériences artistiques et le soin, quelles traces intérieures, intimes ? Comment sortir de l’expérience de soin ou de l’expérience artistique « encapsulée » ? Comment dépasser les cloisonnements ? Quels échos ? Quelles sont les pelotes ou jeux de ficelles de nos vies, figures narratives entremêlées, comme l’évoque la philosophe Donna Haraway ? La pensée d’Haraway est inspirante tant pour la création artistique que pour une approche holistique du soin. La réhabilitation, immense boîte à outils au service du patient avec la personne au centre, à partir de la demande qui lui est propre, est à envisager comme un processus visant à maintenir un mouvement, ou tisser et tirer ces ficelles. - #8 | samedi 25 mai à 15h - Prises en soin, démarches artistiques en milieu de soin : quel dialogue ?
Quelles relations entre le personnel soignant et des artistes en résidence en milieu de soin ? Quel accompagnement, quelle disponibilité mutuelle, quelles modalités relationnelles ? Comment faire lien entre les deux mondes, dessiner une matrice commune où émerge la possibilité d’une réussite ? Comment pratiquer avec l’incertitude comme horizon ? Arts et soin sont des recherches perpétuelles où l’expérience revient nourrir l’acte. Entre certitude et recherche du geste (soignant ou artistique), il y a peut-être à voir dans le parcours de soin une fresque, une broderie, où chacun apporte touches et bouts de ficelles. Quelle place pour chacun dans la triade artiste / patient.e / soignant.e ? Peut-être l’occasion de partager nos retours d’expériences pratiques, théoriques, intimes ? - #9 | samedi 22 juin 2024 - Restitution - Rencontres Art, Soin, Citoyenneté #2
Ateliers-restitutions des groupes de réflexion, en lien avec la table-ronde élargie Arts & hospitalités.
Dates des groupes de réflexion
mercredi 6 septembre 2023 - 12h
mercredi 11 octobre 2023 - 12h
mercredi 22 novembre 2023 - 12h
mercredi 20 décembre 2023 - 12h
mercredi 31 janvier 2024 - 12h
samedi 24 février 2024 - 15h
mercredi 20 mars 20234 - 12h
mercredi 17 avril 2024 - 12h
samedi 25 mai 2024 - 15h
samedi 22 juin 2024 // dans le cadre des Rencontres Art, soin, citoyenneté #2