Se vêtir est un geste quotidien paradoxal : il vise selon les individus autant à s’assimiler à un groupe social qu’à s’en distinguer. Le costume est un support qui permet à la fois de se camoufler dans la masse et de se singulariser : deux manières de se présenter aux autres, qui reposent sur un enjeu d’appartenance collective. Dressing mettra en scène des corps qui useront du vêtement afin de se distinguer des autres et du décor. L’habillement deviendra rituel de transformation, permettant la création d’une nouvelle identité. Le costume y sera envisagé comme une partition chorégraphique qui propose une manière renouvelée de se déplacer, de s’exprimer, de performer. Des silhouettes laisseront apparaître des créatures en constante métamorphose, jusqu’au monstrueux.
Session
Pour le projet Dressing, Darius Dolatyari-Dolatdoust propose une session autour du visage avec deux collaboratrices et performeuses, à travers des pratiques physiques et somatiques. Le visage est envisagé ici par le biais du grotesque, comme un masque, une matière malléable, dont la texture se teinte au gré des émotions et des expressions. Ce temps de rencontre permettra de partager une matière en pleine expérimentation pour la confronter à des regards nouveaux et ainsi tester de manière joyeuse et collective des pistes, des interrogations, des matières.
Conception Darius Dolatyari-Dolatdoust
Performance Mallaury Scala, Hélio Hoarau, Darius Dolatyari-Dolatdoust
Costume Darius Dolatyari-Dolatdoust, en collaboration avec Constance Tabourga pour les costumes, avec Sarah Belfer pour les accessoires en cuir, et Rozy Sapelkine pour les perruques
Regard extérieur Grégoire Schaller
Lumière Maureen Béguin
Coproduction Wiels, 3 bis f - Centre d’arts contemporains
Accueil studio Kunstenwerkplaats, ISAC, Ménagerie de Verre, 3 bis f Centre d’arts contemporains - Aix-en-Provence
Production DDDMM