Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Sessions

Diederik Peeters - Confabulations

Mardi 8 et jeudi 10 juillet à 10h30  
Réserver

Arts vivants | Théâtre

                                                                        

Diplômé en arts visuels, c’est avant tout dans le labyrinthe des arts de la scène que Diederik Peeters s’est égaré. Il y a commis plusieurs spectacles et performances, mais a également été surpris à fabriquer des textes, des installations, des vidéos... Victime consentante d’une inclinaison aussi naturelle que pathologique pour la confusion, Peeters entasse avec obstination, dans son travail, les matériaux les plus absurdes et les contradictions les plus improbables. Il est membre fondateur de SPIN, une plateforme de soutien et d’environnement discursif, initiée par des artistes et basée à Bruxelles.

                                                               

Diederik Peeters revient en résidence et continue d’explorer ses Confabulations. Il prend pour point de départ sa fascination pour l’histoire de la psychiatrie, et pour certains troubles existants et reconnus. À travers cette recherche, peuplée de personnages comme Charcot et Freud, mais aussi des figures plus obscures comme Wilhelm Reich ou le transformiste Leopoldi Fregoli, Peeters tente de questionner notre rapport à la normativité et au réel. Quelle différence entre ce que l’on perçoit, croit et ressent ? À quel endroit et pourquoi appelle-t-on cela «le réel» ? Pour cette étape de création au 3 bis f intitulée Préfabulations, Peeters et son équipe de complices tentent pour une première fois de confronter les différentes histoires, images et idées qu’ils ont rencontrées à travers les différentes recherches. Comment ces éléments peuvent-ils coexister dans un même espace, et quel nouveau sens naît de cette confrontation ?                                                               

Session - Préfabulations

                       

Lors de ces deux sessions de rencontres singulières, les Confabulations prennent vie. Nous sommes invités à explorer notre perception de la réalité à travers des jeux interactifs et introspectifs ; à démêler invitation à démêler les fils de l’inconscient collectif grâce à des formes artistiques énigmatiques et des échanges intrigants.

                                                       

    

Partager