Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Sessions

June Balthazard et Pierre Pauze

Mardi 15 octobre et mardi 12 novembre à 14h   -  Au 3 bis f, centre d'arts contemporains
Réserver
Pierre Pauze oeuvre dans les domaines de l’art contemporain, du cinéma et des nouveaux médias. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Lauréat de plusieurs prix artistiques (Artagon, Agnès b, ADAGP révélation art numérique et vidéo, Salon de Montrouge), son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et biennales à travers le monde, notamment au Centre Pompidou, à Art Basel Paris+, à la Monnaie de Paris, au musée Es Baluard à Majorque, au K Museum of Contemporary Art à Séoul, à la Biennale de Taipei, la Biennale de Chengdu, au musée d’astronomie de Shanghai et au Macau Museum of Art en Chine.
 
June Balthazard vit et travaille à Paris. Diplômée de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, elle développe une pratique artistique qui mêle le lm et l’installation. Son travail confronte des éléments documentaires à des formes plus éloignées du réel. Ces éléments, loin de trahir la réalité, la mettent en lumière et la transfigurent. Ainsi, ses films sont imprégnés d’un réalisme magique. Ses œuvres ont été présentées dans des institutions telles que le Centre Pompidou Metz, Luma Arles ou Taipei Fine Arts Museum à Taïwan, ainsi que dans divers festivals internationaux.
 
À travers des sculptures et des films, June Balthazard et Pierre Pauze tissent un récit entre le réel et la science-fiction, dans lequel un phénomène naturel énigmatique plonge l’humanité dans une nuit sans fin. Le récit tourne autour d’une substance, appelée Éther, liée à des mythes de création et aux découvertes de la physique quantique. Cette matière, décrite comme le tissu de l’univers, lie les Hommes au vivant. Dans un contexte de bouleversement écologique, trois personnages cherchent ce signal : une physicienne du CERN, un ermite dans une forêt du Morvan et un alchimiste dans un château Templier. Entre crises intérieures et globales, la plongée dans les ténèbres prend aussi un sens plus symbolique, suivant la quête de lumière et de vérité.
 
Session
June Balthazard et Pierre Pauze proposeront un atelier autour de la mise en scène de soi-même, inspiré de leur travail avec les protagonistes de Mass : écrire des scènes de science-fiction à partir d’éléments autobiographiques.
Partager