WORKSHOP TIPHAINE CALMETTES
Dans le cadre du workshop organisé par l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence associé aux écoles du Sud, Tiphaine Calmettes propose aux étudiants d’investir le jardin du 3 bis f en créant un espace d’accueil et d’hospitalité en terre crue. Il s’agira dans un premier temps de confectionner une vaisselle en terre qui sera ensuite cuite par une cuisson primitive en fin de semaine, puis de construire une sorte de playground paysager avec des lieux d’assises et de cuisson qui seront activés par une journée d’expérimentation culinaire le dernier jour de la semaine. Ces recherches et expérimentations autour d’un dispositif de commensalité seront ensuite partagées plus largement pendant la soirée astrale de décembre.
L’atelier ouvert du mercredi 16 novembre sera l’occasion de venir éprouver la construction en terre crue avec les étudiant·e·s des écoles d’art du Sud. Autant de la place d’observateur·trice qu’en mettant les mains à la pâte, on pourra comprendre comment cette matière informe, actuellement considérée par les terrassiers comme un rebut, peut devenir un espace accueillant, une architecture paysagère qui prendra sa forme dans la collaboration entre la matière et les mains qui la manipulent.
Tiphaine Calmettes (née en 1988) vit et travaille à Aix-en-Provence. Elle travaille à habiter et aviver les fictions qui façonnent notre rapport au territoire. À travers la pratique de la sculpture, de l’installation et de la performance, elle cherche une mise en mouvement aussi bien des formes que de ses recherches. Une manière d’envisager le processus de production comme un organisme vivant en relation directe avec les espaces qui l’accueillent, les êtres qui le rencontrent et vice-versa. Son processus de création est un objet de conversation avec l’histoire des savoir-faire et leur réactivation dans le contexte présent. Elle convoque notamment des récits ancestraux, mythologies et pratiques collectives.