DELIRIO
Pièce performée au croisement des arts plastiques, de la danse, du texte et de la musique live, Delirio étudie la notion de délire et plus précisément celle du délire d’interprétation. Ce projet est né de la découverte d’un essai de psychiatrie datant du début du XXème siècle, pensé par les docteurs Sérieux et Capgras. Ils y présentent le cas de Madame X dont le langage est interprété alors comme celui d’une malade emprise au délire d’interprétation. La lecture de ce texte a amené Rebecca Digne à amorcer un projet hybride convoquant plusieurs aspects de sa pratique artistique tels que l’installation, la sculpture, la vidéo et la performance où se déploient les enjeux liés aux notions d’exil, de perte, d’identité, de langage et de territoire. Delirio nous amène à quitter ce regard clinique pour assister à la puissance d’une femme qui tente de s’émanciper d’un modèle commun et qui sort de sa place de malade. Et si le délire d’interprétation était l’un des outils de la création ?
Après une première résidence au Big bang festival à Athènes en mai 2022, la recherche se poursuit au 3 bis f, traduisant le basculement de la perception grâce à un travail de répétition et la place prise par la musique expérimentale jouée en direct par Larry Gus. Une même séquence répétée inlassablement, au lieu de créer un espace clos, va déplacer le corps qui outrepasse son attitude conventionnelle et laisser apparaître une nouvelle vision de cette figure.
Conception Rebecca Digne
Interprètes Anne Lenglet, Julien Lacroix, Larry Gus
Coproductions 3 bis f, centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence I Laboratoire d’Aubervilliers I Théatre Stathmos, Athènes I Onassis Stegi, Athènes.