Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

REBECCA DIGNE

Résidence de création - janvier > mai 2021 (Le Stanze) - janvier & septembre 2023 (Delirio)  

Rebecca Digne est née en 1982 à Marseille. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury puis résidente pendant deux ans à la Rijksakademie Van Beelden Kunsten à Amsterdam en 2010-2011, elle suit ensuite le programme du Pavillon, laboratoire de création au Palais de Tokyo en à Paris en 2013-2014. En 2021, elle présente au 3 bis f l’exposition personnelle Le Stanze après une résidence de création qui donne lieu à une performance, genèse de la création Delirio.

CONVERSATION


Poids ?

Le poids des mots.


Quelle est la genèse du projet ?

L’expérience personnelle de la maladie d’Alzheimer et ses conséquences sur la réalité qui ont transformé ma pratique artistique. Le projet a commencé à Rome à la Villa Médicis où j’étais partie tourner un film, puis il est devenu tentaculaire. Il se compose désormais en chapitres. Mon père souffrant de cette maladie, mes recherches se sont orientées vers cette maladie neurologique, pour moi il y a une analogie fondamentale entre le cerveau et la chambre noire.


Pourquoi le 3 bis f pour ce projet ?

Ce projet s’inscrit vraiment dans un espace architectural. Il s’inspire du Palais de la mémoire, constitué de sept chambres, dans la tradition grecque ancienne : c’est un système mnémotechnique pour se souvenir de récits longs, alors que l’on ne pouvait à l’époque se servir facilement de papier pour prendre des notes. Le 3 bis f, ancien pavillon de force pour femmes, m’est apparu comme un lieu évident pour penser la maladie, le lien était clair. C’est la salle de théâtre qui m’a donné envie d’investir le 3 bis f. À mes 17 ans, je travaillais dans le spectacle vivant avec le Cirque Invisible de Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin. Mes œuvres vidéo sont des performances filmées. J’ai aujourd’hui envie de me confronter à œuvre vivante en présence d’un public. Le 3 bis f est l’échelle pour cela, comme lieu d’expérimentations. Un lieu pour faire quelque chose que je n’ai jamais fait.


Comment travailles-tu ?

Je vois, je vis quelque chose de la réalité. Pour ce projet, il y a eu le livre L’Asile de Patrick Mac Grath. C’est l’histoire, dans un hôpital psychiatrique aux États-Unis, de la femme d’un médecin qui tombe amoureuse d’un patient.


Comment cohabites-tu avec ta folie ?

La folie est poreuse, on l’entrevoit lorsque l’on est dans le non-comprendre. Au moment où les choses nous dépassent. C’est notre rapport à notre limite. On en a besoin pour avancer, pour apprendre.


Ton jardin préféré ?

Le jardin de la Villa d’Este près de Rome à Tivoli : un jardin construit de fontaines et de bassins, fait de mondes inquiétants et magiques.


Quelle langue voudrais-tu chatouiller avec tes cils ?

Joker !


A quelle question répondrais-tu « À vous de voir » ?

Êtes-vous une femme libre ?

DELIRIO
Samedi 25 mars 2023 à partir de 19h, dans le cadre de la soirée astrale #7 printemps
Performance
voir l'événement
Partager