Le 3 bis f - lieu d’arts contemporains accueille l’exposition Le Stanze [Les chambres] qui fait suite à une résidence de création de six mois de l’artiste Rebecca Digne au sein du Centre Hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence [de janvier à juin 2021]. Un prolongement de cette exposition était à découvrir au 33 à Marseille, sur une invitation de Mécènes du Sud
EXPOSITION
Les pièces de Rebecca Digne sont des évocations qui saisissent l’espace de projection et d’exposition comme un « lieu de résistance face au temps ».
Dans Le Stanze, l’artiste explore les enjeux liés à la mémoire aussi bien individuelle que collective par l’installation vidéo et sonore, la photographie ou encore la performance. Utilisant les espaces d’expositions comme une architecture mentale, un ensemble de sept chambres se déploie comme celui du Palais de la Mémoire où s’entremêlent des enjeux liés à la question de l’attente, de l’oubli, de l’identité, du geste, de la langue ou du rituel.
PERFORMANCE
Cette performance explore la place du langage dans la construction de la mémoire. Elle s’inscrit sur un territoire abstrait, celui d’un langage relationnel qui au travers des stratégies de mimétisme et d’assimilation favorise un échange premier libre de toute forme de catégorisation sociale et géopolitique. Il s’agit d’une approche sensible du monde, définie comme inconsciente, qui révèle la portée psychologique de la construction identitaire.
En collaboration avec Julien Lacroix, Panagiotis Melidis (Larry Gus) et Konstantinos Antonopoulos.
Avec Mécènes du Sud Aix-Marseille; la Fondation des artistes, le 33 - Marseille, Radio France, la fondation Memmo.
Ouverture
Mercredi 23 juin 2021
de 15h à 20h
Performance | Projection
Mercredi 23 juin 2021 à 19h
Entrée libre
Mardi > samedi
14h - 18h & rdv
Fermé
25 juillet > 17 août
& aussi
Prolongement
La septième chambre
24 juin > 29 août 2021
Le 33
33 rue Saint-Jacques, Marseille 6e