POST GROWTH
L'exposition Post Growth fait suite à une résidence de création du collectif disnovation.org du 12 octobre au 30 novembre 2020.
Quelles composantes idéologiques, sociales et biophysiques ont précipité les crises environnementales actuelles ?
De quels leviers disposons-nous afin de transformer les pratiques et les imaginaires pour se défaire de la croissance continue de nos empreintes énergétiques ? L’exposition Post Growth invite à explorer des voies alternatives et à appréhender les conséquences radicales d’un modèle économique spéculatif fondé sur l’énergie émise par le Soleil. La série d’oeuvres présentée propose ainsi d’envisager un métabolisme social en reconnection avec les réalités vivantes, énergétiques et matérielles de la biosphère, en s’inspirant notamment de notions issues de l’éco-féminisme, des connaissances autochtones, de la comptabilité environnementale et du hacking.
PERFORMANCE - TOURNAGE
Afin de décrypter les fondements des crises politiques et écologiques actuelles, l’équipe de Post Growth est allée à la rencontre de chercheurs, de théoriciens et d’activistes et a collecté un ensemble de récits et de concepts opératoires sous forme d’entretiens vidéo qui viennent nourrir une plateforme en ligne. L’objectif est d’y réunir des outils théoriques et narratifs qui déconstruisent la vision utilitariste d’une nature pensée comme un stock, dépassent les logiques d’optimisation des ressources et sortent du solutionnisme technologique.
Cette dernière rencontre prendra la forme d’un plateau télé en invitant des chercheurs à contribuer à cette réflexion collective.
Dans le cadre de CHRONIQUES - Biennale des Imaginaires Numériques.
Avec le soutien d'IMAL, Bruxelles; Production Intérieure Brute, Tours; ArTeC, Paris; Le Labomedia, Orléans; University of California, Irvine; l'Université Catholique de Louvain et du CNC (Dicréam)
Entrée libre
mardi > samedi
14h - 18h