Elodie Rougeaux-Léaux - Soutiens
Élodie Rougeaux-Léaux est artiste plasticienne-chercheuse. Après une formation de design d’espace et des arts de la scène, elle termine son parcours artistique aux Beaux-Arts d’Aix- en-Provence en 2021. À Istanbul, elle commence à explorer les arts traditionnels du tissage et à construire une relation étroite avec le textile, questionnant ses limites avec l’œuvre d’art. Sa recherche parle de gestes, de mouvements, de corps. Elle interroge notre rapport au travail, au savoir-faire, au rituel domestique et aborde des notions de mythologies collectives, de traditions, de transmissions et d’interdépendances des corps au sein d’un groupe par la performance, l’installation et la vidéo. Régulièrement en déplacement, elle s’attache à travailler avec le territoire qu’elle habite temporairement et les matières qu’elle glane autour d’elle.
La résidence de recherche d’Élodie Rougeaux-Léaux sera empirique et collective à partir de ce mot polysémique : « soutien ». Elle invitera plusieurs ami•es de différents milieux professionnels (architecte, danseur•euse, éducateur•ice spécialisé•e, chercheur•euse en art...) qui ont toustes une manière située de penser et de définir le soutien pour venir contribuer à la recherche. Le même protocole de rencontre et de travail sera appliqué à chaque invitation pour permettre une certaine rigueur de (re)transcription de ces temps d’échanges tout en laissant la place à la liberté hasardeuse des formes qui émergeront de ces invitations multiples. Ses explorations aborderont la notion de soutien à travers différentes échelles, en allant du micro au macro, en partant d’un point de vue intime et individuel pour le déployer et le questionner au-delà, à l’échelle d’un groupe, d’une collectivité, d’une institution, d’un État peut-être.
Session
Chaque session abordera une forme de soutien différente nourrie par les réflexions qui seront nées des invitations multiples d’ami•es. Il s’agira d’explorer ensemble le corps, les gestes et le mouvement à travers des ateliers dansés et la manipulation de différentes matières que l’artiste utilise comme l’argile, la laine et la pâte comestible. Ces sessions seront aussi des moments de réflexions collectives, de discussions, de mises en commun qui pourront donner lieu à des formes textuelles.