Résonances est un projet multiforme, créé à partir des récits d’employées de maison brésiliennes venues en France travailler chez des diplomates brésiliens, dans les années 2000. Le projet est une commande de ces femmes à l'artiste Yure Romão, qui les a interviewées pour écrire un livre, mettant à l'honneur le parcours de chacune et les liens de solidarité entre elles. A la fin de chaque interview, Yure Romão ouvre une bouteille de champagne pour célébrer leur vie, comme il se doit.
Ce désir de célébration nous a amenés également à créer un spectacle, où nous mettons en évidence cette fois-ci, les résonances existant entre ces récits brésiliens et le récit de Françoise Ega, écrivaine martiniquaise qui inspire ce projet avec son livre Lettres à une Noire, paru en 1976. Elle y raconte son quotidien en tant qu'employée de maison à Marseille dans les années 60 et parle de ses liens de solidarité avec d'autres femmes venues en France à la période du BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations D'Outre-Mer).
Inspirés par le récit de Françoise Ega et à partir des interviews avec les brésiliennes, nous souhaitons célébrer la vie de ces femmes immigrées en France, du Brésil et d'outre mer.
Le projet est conçu par Yure Romão (musicien et metteur en scène), en collaboration avec Estelle Coppolani (poétesse et écrivain) et Ana Laura Nascimento (conteuse et artiste multiple).
Conception, écriture et direction artistique Yure Romão
Collaboration artistique Estelle Coppolani
Écriture au plateau / Conte Ana Laura Nascimento
Soutiens : Arts et Musiques en Provence, Marseille | L’Artchipel - scène nationale de la Guadeloupe | DAC Guadeloupe | Médiathèque Alfred Melon Degras, Martinique | Théâtre de Macouria - scène conventionnée d’intérêt national, Guyane | Le Manège, scène nationale de Maubeuge | 3 bis f