ROUVRIR LE MONDE | LIAM WARREN, CSAPA VILLA FLORÉAL
Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à relancer à la période estivale une activité artistique et culturelle sur tout le territoire lors de la sortie du confinement. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2022 en résidences d’artistes « Rouvrir le Monde ». Ce dispositif vise à proposer gratuitement aux publics en établissements de soin, en situation de handicap ou aux jeunes publics, une participation à la vie culturelle par le biais d’ateliers de transmission artistique menés par un ou une artiste en résidence dans une structure d’accueil.
Le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) - Villa Floréal est une structure extra-hospitalière rattachée au CHM, qui propose par le biais d’une équipe soignante pluridisciplinaire une aide et des soins spécialisés aux personnes qui sont confrontées à des problèmes d’addictions.
Le projet mêle danse, yoga, méditation et musique autour de l’acte de respirer. C’est une exploration des différentes modalités de respiration thérapeutique en parallèle de la création. La respiration est un mécanisme semi-autonome qui permet au corps de rester en vie. La manière dont on respire modifie directement notre physiologie : état nerveux, hormones, niveau d’énergie… Certains facteurs extérieurs contraignent notre respiration, toutefois, chacun·e est capable de modifier sa façon de respirer. C’est une manière de communiquer entre l’intimité, l’intérieur et l’extérieur et le fait d’être conscient de cette circulation propose de réels potentiels libérateurs.
Les ateliers avec les usager·e·s de la Villa Floréal ont donné lieu à des moments privilégiés pour partager cette pratique, reprendre conscience de son corps, explorer les sensations internes et partager ses expériences. Respirer ensemble, c’est se rencontrer dans ce qui nous est commun.
cycle de 6 ateliers menés entre le 21 novembre & le 2 décembre 2023