BREATHING
Cette nouvelle création de Liam Warren explore la possibilité d’augmenter son pouvoir d’adaptation et possiblement d’amélioration de son rapport au monde à travers le souffle. Breathing, solo écrit et interprété par Liam Warren avec le musicien Hugo Mir-Valette, s’appuie sur les potentialités esthétiques du souffle, sa matérialité, via une gestion libératrice de son propre état, physique et mental.
Corps polymorphe, parfois spectral, le performeur se déplacera sur une scène en miroir : ses respirations, jusque dans ses spasmes, seront enregistrées en direct et se répandront dans l’espace selon une boucle incessante et paroxystique. Entre épuisement et résistance, le souffle se tord, se multiplie et son intensité monte en crescendo. Dans cette chambre d’écho, émerge un nouveau rythme de respiration, une nouvelle phase d’empathie pour le corps collectif.
Création le 28 janvier 2023 dans le cadre du festival Parallèle à Klap, Maison pour la danse à Marseille.
conception, chorégraphie : Liam Warren
performeuse : Maria Cargnelli
collaboration à la conception, composition sonore : Hugo Mir-Valette
lumière : Cécile Giovansili-Vissière
dramaturgie et regard extérieur : Marion Zurbach
regards extérieurs : Ife Day, Marco Herløv Høst
réalisateur en informatique musicale : Matisse Vrignaud
costume : Arnaud Arini
scénographie : Paf atelier
administration, production : Virginie Carter
production, diffusion : Prune Allain-Bonsergent
Marseille I festival Parallèle, pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille I 3 bis f, centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence I Centre chorégraphique national de Rillieuxla- Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio I GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille I CND Centre National de la Danse à Pantin I SCÈNE44, Marseille I La Cité des Arts de la Rue, Marseille I La Déviation, Marseille.
Dans le cadre de CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques.