ROUVRIR LE MONDE | YOAN SORIN, CRÈCHE ARC-EN-CIEL
Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à relancer à la période estivale une activité artistique et culturelle sur tout le territoire lors de la sortie du confinement. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2022 en résidences d’artistes « Rouvrir le Monde ». Ce dispositif vise à proposer gratuitement aux publics en établissements de soin, en situation de handicap ou aux jeunes publics, une participation à la vie culturelle par le biais d’ateliers de transmission artistique menés par un ou une artiste en résidence dans une structure d’accueil.
La Crèche Arc-en-Ciel est accolée au Centre Hospitalier Montperrin. C’est une crèche de secteur pour les habitant·e·s de la ville d’Aixen- Provence mais aussi un lieu d’accueil pour les enfants du personnel du CHM et pour certains enfants présentant certains troubles précoces du comportement.
" PREMIERS PAS SUR LA LUNE "
Un cycle d'ateliers autour de l'emprunte et de la déambulation.
Pour préparer ce projet, il fallait penser un ensemble de protocoles simples à s’approprier. Les idées de déambulation et d’empreinte ont paru adéquates compte tenu de l’âge des enfants participants. C’est donc avec plusieurs kilos d’argile découpés en tranche que Yoan Sorin est arrivé à la crèche Arc-en-Ciel. Un tapis d’argile était disposé au sol et les enfants apprenaient à s’approprier cet espace. Cela permettait à Yoan d’encourager les enfants à se mouvoir de différentes manières et ainsi expérimenter l’empreinte corporelle. La pression et les gestes multiples ont ainsi créé une multitude de formes visibles sur les tapis.
Après une première semaine de tâtonnement, au sens propre comme au figuré, les tapis d’argile n’étaient plus rectangulaires mais se sont transformés en des monticules ronds ou en forme de croissants, établissant un parallèle entre les premiers pas des humains sur la lune et ceux des enfants.