Les Soirées astrales proposent d’entrer dans chaque saison avec un rituel de partage artistique au jardin. Une occasion supplémentaire de mêler artistes en résidence et projets développés sur le territoire Aix-Marseille et une invitation à célébrer notre relation au vivant au fil des solstices et équinoxes.
Avec
Clarissa Baumann, L’espace entre le creux de la bouche et les pieds | étape de travail
L’espace entre le creux de la bouche et les pieds est un dialogue chorégraphique imaginaire avec l’artiste brésilienne Lygia Clark et sa performance La Bave anthropophage, réalisée en 1973. À partir d’un geste réactivé, la langue - à la fois muscle, salive, son et langage - se transforme et se déploie dans l’espace d’une installation pour devenircorps, paysage, texte.
Yoan Sorin, Désordres [ultimes] | performance avec Club Superette, Némo Turbant
Yoan Sorin réinvite les artistes Club Superette et Némo Turbant avec lesquels les espaces de recherche se sont croisés durant cette année de résidences et dont l’exposition Désordres est née, afin d’investir une dernière fois ensemble et en continue l’espace de l’exposition.
Emma Dotti, artiste du programme Le Nouveau Grand Tour | ouverture d'atelier
Institut français | Ambassade de France à Rome | Centre culturel italien à Paris
Emma Dotti, 23 ans, en dernière année aux Beaux-arts de Milan, découvre l’environnement du Centre Hospitalier Montperrin. Elle y arrive comme une bègue dans une languequ’elle ne connaît pas, et propose aux personnes qu’elle y croise de lui apprendre leurfrançais. Elle donne aussi quelques leçons d’italien à ceux qui le souhaitent. Lors de la Soirée astrale, son travail se retrouvera dans différents espaces, et peut-être même l’apercevrez-vous dans une de ses pratiques si vous levez les yeux vers les branches des platanes dénudées...
Avec cette Soirée astrale d’hiver s’achèvera l’année 2023 au 3 bis f, comme un rite de passage, ainsi que l’exposition de Yoan Sorin. Des performances Désordres [ultimes]l’infiltreront, point final à plus d’une année de travail et de recherches pour l’artiste pour qui « Tout fut chaos ». Clarissa Baumann, à mi-parcours de sa résidence de rechercheen arts visuels engagée au mois d’août, ouvre son atelier tandis qu’Emma Dotti, après trois semaines d’immersion au 3 bis f, restitue quelques instantanés de cette résidence apprenante, dans le cadre du programme de jeunes artistes italiens en France LeNouveau Grand Tour avec l’Institut français. Du jardin, nous serons amenés à parcourirles espaces du centre d’arts.
En célébrant les cycles arrivés à leurs termes, en franchissant la douce entrée dansl’hiver, tout y sera tentative et transformation.
YOAN SORIN - performances
Désordres [ultimes]
Yoan Sorin réinvite les artistes Club Superette, Louise Nicollon des Abbayes et Némo Turbant avec lesquels les espaces de recherche se sont croisés durant cette année de résidences et dont l’exposition Désordres est née, afin d’investir une dernière foisensemble et en continue l’espace de l’exposition.
CLARISSA BAUMANN - résidence de recherche | étape de travail
L’espace entre le creux de la bouche et les pieds
L’espace entre le creux de la bouche et les pieds est un dialogue chorégraphique imaginaire avec l’artiste brésilienne Lygia Clark et sa performance La Bave anthropophage,réalisée en 1973. À partir d’un geste réactivé, la langue - à la fois muscle, salive, son et langage - se transforme et se déploie dans l’espace d’une installation pour devenircorps, paysage, texte.
EMMA DOTTI - restitution de résidence Le Nouveau Grand Tour
Institut français | Ambassade de France à Rome | Centre culturel italien à Paris
Emma Dotti, 23 ans, en dernière année aux Beaux-arts de Milan, découvre l’environnement du Centre Hospitalier Montperrin. Elle y arrive comme une bègue dans une languequ’elle ne connaît pas, et propose aux personnes qu’elle y croise de lui apprendre leurfrançais. Elle donne aussi quelques leçons d’italien à ceux qui le souhaitent. Lors de la Soirée astrale, son travail se retrouvera dans différents espaces, et peut-être même l’apercevrez-vous dans une de ses pratiques si vous levez les yeux vers les branchesdes platanes dénudées...