Les Soirées astrales proposent d’entrer dans chaque saison avec un rituel de partage artistique au jardin. Une occasion supplémentaire de mêler artistes en résidence et projets développés sur le territoire Aix-Marseille et une invitation à célébrer notre relation au vivant au fil des solstices et équinoxes.
Pour cette sixième Soirée astrale au jardin, le 3 bis f célèbre l’hiver : une plongée nocturne et conviviale autour de feux, au cœur de nouvelles expérimentations artistiques partagées.
Une invitation à nous déplacer à travers de multiples espaces : un espace de terre, paysage tangible et palpable, imaginé lors du workshop de Tiphaine Calmettes avec les étudiant·e·s de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ; un espace de mémoire avec un récit biographique conté par Till Roeskens ; un espace virtuel, machinique et digitalisé dans l’exposition Veille Infinie de Donatien Aubert ; enfin, un espace de paroles, de voix et de récits avec Loreto Martínez Troncoso & Elena Biserna.
— Restitution de workshop – Tiphaine Calmettes & les étudiant·e·s de l’ESA-AIX
Pendant une semaine de workshop, Tiphaine Calmettes et les étudiant·e·s ont investi le jardin du 3 bis f et sa matière première. Jour après jour de nouveaux objets en terre crue ont pris forme, transformant le paysage en une aire de jeu expérimentale autour des arts culinaires. Lors de cette soirée astrale, ielles nous invitent à prendre place autour d'un four et à déguster des mets cuits dans une enveloppe de terre crue.
— Conte Le Sentier de Marcel – Till Roeskens
Invité spécial pour cette sixième Soirée astrale, Till Roeskens nous plonge, le temps d’une veillée, dans des fragments de récits de la vie du berger Marcel Segond, qui emprunta toute sa vie un itinéraire : un sentier de montagne, devenu chemin de vie.
— Lectures, étape de création – Loreto Martínez Troncoso & Elena Biserna
Pour commencer, ne me contredis pas ! est un projet autour de la prise de paroles de femmes et minorités de genre. Il prend la forme d'une écriture in situ menée au 3 bis f tout au long de l’automne 2022 par Loreto Martínez Troncoso & Elena Biserna, partant d'une recherche autour d’un corpus de textes dans lesquels la parole se lie à la psychiatrie et au genre, explorant les enjeux, les limites, les cadres institutionnels et les dispositifs de l’énonciation.
— Exposition Veille Infinie – Donatien Aubert
dans le cadre de CHRONIQUES - Biennale des Imaginaires Numériques
Veille Infinie est une installation immersive avec vidéo-projections et expérience en réalité virtuelle à partir d’un travail sur l’hyperconnexion et l’injonction sous-jacente, par écrans ou appareils connectés interposés, à être joignables et disponibles tout le temps. Que ces nouvelles addictions s’expriment dans la sphère privée ou professionnelle, elles viennent grignoter ces espaces «improductifs» pourtant précieux que sont nos nuits.
Dans le cadre d'une 5ème saison, Biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence
entrée libre sur réservation