SYMPATHIES N°1
Le travail de Juliette George repose principalement sur le texte, adoptant une esthétique bureaucratique et s’appuyant sur un héritage conceptuel. Elle entremêle à des déformations littéraires de matériaux non poétiques a priori ou de petites histoires drôles, personnelles et réflexives, la grande histoire, que celle-ci se rapporte à la mesure, à la banque, à la spéculation, ou au pouvoir.
Au cours de sa résidence de création, Juliette explorera la place du récit et de la fiction dans l’exposition.
"Mon travail repose principalement sur du récit, mais je suis incapable d’écrire de la fiction ", me dit-elle. Alors, pour y remédier, Juliette George entreprend de consigner méthodiquement son processus de recherche dans une mise en récit aussi factuelle que décalée. Pour sa première exposition personnelle, l’artiste, en digne héritière des conceptuels, a le souci de son format, de l’adresse et de l’accueil des publics. Comment améliorer le confort de lecture des visiteur·ices de même que la performance globale de son exposition ? Paraître sympathique, tout en étant pertinente ? Mais d’abord, qu’est-ce qui s’expose dans une exposition ?
Appliquée, un brin scolaire, Juliette George déplie les affres d’un régime de l’art contemporain dans l’interstice qui se noue entre hospitalité et ergonomie. Mais bien vite, le discours conceptuel et analytique va croiser celui de l’analyse, tandis que l’espace du 3 bis f devient la caisse de résonance à partir de laquelle se dissèquent les mécanismes structurels propres à l’art et à la mise en abîme de soi. L’artiste-autrice manipule les registres discursifs dans une libre association d’idées, où chaque élément de l’exposition — des méridiennes aux divans, du care au curateur, de l’hospitalité à l’hospitalier — s’encastre dans une architecture autant physique que mentale.
Marion Zilio
commissaire de l'exposition Sympathies n° 1
Coproduction : Parallèle - Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille et 3 bis f, Aix-en-Provence
Commissariat
Marion Zillio
Exposition
du 27 janvier au 13 avril 2024
[fermeture du 2 au 10 mars]
Programmation associée
La Relève VI • Festival Parallèle
Preview de l’exposition
vendredi 26 janvier à 19h
dans le cadre de la soirée du festival Parallèle
Finissage
samedi 13 avril à 16h30
conversation Juliette George & Marion Zillio
Vernissage
samedi 27 janvier de 11h à 13h
Visite + atelier en famille
mercredi 3 avril à 14h