GLOSS COMFORT | CHARLOTTE PERRIN & HÉLÈNE BELLENGER
THE SUTTIE ARTS SPACE | GRAMPIAN HOSPITALS ART TRUSTAprès une visite en 2017 de la directrice artistique des arts visuels du 3 bis f au Suttie Art Space d’Aberdeen en Écosse, les deux institutions ont décidé d’initier une première collaboration artistique en lien avec leur mission commune de diffusion de la création contemporaine en milieu hospitalier. Celle-ci se traduit par une première exposition, de septembre à décembre 2022, des artistes Hélène Bellenger et Charlotte Perrin au Royaume-Uni et une nouvelle itération de leur exposition Plaisir Solide produite par le 3 bis f en 2020-2021.
Hélène Bellenger et Charlotte Perrin se sont rencontrées lors d'une résidence de six mois au 3 bis f. Depuis leur première rencontre à l'atelier en janvier 2020 et au fil des mois, les artistes ont fait converger leurs recherches respectives pour une exposition duelle inaugurée au printemps 2021 et l’édition d’un livre d’artiste. Depuis ce travail mené en étroite collaboration réunissant deux pratiques artistiques distinctes, les artistes poursuivent leurs échanges et s'influencent mutuellement pour faire avancer leurs pratiques individuelles tout en continuant à créer des points de fusion entre leurs œuvres au sein de projets communs.
Gloss Comfort est le second opus du travail réalisé par les artistes au 3 bis f. Pour cette exposition et dans ce nouveau contexte hospitalier, celui du Grampian Hospital, les artistes associent œuvres de l’exposition Plaisir Solide retravaillées spécialement pour le contexte international et un nouvel ensemble d’œuvres conçues pour le lieu.
Hélène Bellenger interroge la recherche excessive de bien-être dans nos sociétés contemporaines. À travers une collection de publicités pour anti-dépresseurs sur papier glacé de 24 mètres de long et une série d'installations olfactives, elle soulève la question de la norme dans le domaine de l'émotion.
Charlotte Perrin quant à elle propose des sculptures souples et confortables, que le spectateur peut se réapproprier en les déplaçant ou en s'allongeant dessus. Le concept de confort, corporel ou mental, est ici questionné par les deux artistes.
« Gloss Comfort » joue avec cet espace d'évasion, de réflexion et de repos que représente le Suttie Art Space, tout en questionnant notre écosystème visuel et architectural.
Ce projet a été financé par Creative Scotland et le 3 bis f dans le cadre du projet Amplify.
Du 4 septembre au 10 décembre 2022
The Suttie Arts Space, Aberdeen, Ecosse