Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu
Le JOURNAL

Paroles du 3 bis f.

14 JUILLET 2023

#Lieu de vie & vie du lieu

retour en vidéo sur la fête artistique et citoyenne du 14 juillet 2023 au 3 bis f | Dans tes rêves ! 

Le 3 bis f, asile de création contemporaine | saison 2

#Lieu de vie & vie du lieu

Asile, un mot qui comporte plusieurs sens. Le plus commun et daté, un lieu d’enfermement pour les personnes qu’on disait folles.

Mais aussi celui de l’abri, du refuge.

En 2022, une première saison en 4 épisodes avait été réalisée pour tenter de définir le 3 bis f, centre d’art singulier au cœur du centre psychiatrique Montperrin. Après l’exploration d’entre ses murs, son jardin, la création hospitalière et sa soirée astrale, restent d’autres facettes inexplorées.

Une série documentaire Radio Grenouille-Euphonia réalisée par Léna Rivière, en co-production avec le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national.

RAPPORT MORAL 2022

#Lieu de vie & vie du lieu

Avril 2023.

Ma première visite du 3 bis f remonte à octobre 2021.
Je découvre ce jour-là un long couloir circulaire dont on ne voit pas le bout, des petites cellules hautes de plafond intimidantes malgré le ton chaud des murs de granito. Je comprends qu’ici, formes et excroissances des espaces racontent les fonctions d’un passé pas si lointain : un volume plein qui dit désormais en positif la béance de toilettes bouchées, des lignes tracées dans le carrelage des actuels ateliers pour délimiter l’espace de vie de femmes qui y finirent leurs jours. Je comprends aussi mieux les trousseaux au nombre de clés vertigineux qui préfigurent -sans que je ne le sache à l’époque- la traversée du 3 bis f que je m’apprête à entamer l’année suivante : ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir de nombreuses portes, au sens propre comme au sens figuré.

Quelques mois plus tard, Diane Pigeau m’invite à une résidence de production pour une exposition solo. Ce sera la première porte ouverte et le début d’une aventure de plusieurs mois dont je ne soupçonnais pas l’amplitude et la diversité des chemins qu’elle allait m’amener à prendre.

Le 3 bis f, asile de création contemporaine | saison 1

#Lieu de vie & vie du lieu

Asile, un mot qui comporte plusieurs sens. Le plus commun et daté, un lieu d'enfermement pour les personnes qu'on disait folles. Mais aussi celui de l'abri, du refuge. Une série documentaire de 4 épisodes pour 4 facettes du 3 bis f, un centre d'arts singulier au sein du centre hospitalier psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.

Une série documentaire Radio Grenouille-Euphonia réalisée par Léna Rivière, avec l'appui au montage de Matis Vocanson. Une co-production réalisée avec le 3 bis f, centre d'arts contemporains d'intérêt national, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur - Fonds d’aide à la captation et aux diffusion alternatives pour le secteur des arts visuels du ministère de la Culture.

RAPPORT MORAL 2018

#Lieu de vie & vie du lieu

Faut-il avoir le moral pour écrire un bilan moral ? Telle est la première question que je couche sur ce papier à l’heure où la proposition de rédiger le bilan moral de l’association Entr’acte sur l’année 2018 au 3 bis f m’est faite. « 3bisf » : j’ai commencé à l’écrire comme ceci en un seul mot dans mes premiers échanges de mails avec l’équipe. Avec le temps, j’ai pu constater également que certains de mes camarades l’orthographiaient tout à fait autrement : du f minuscule au F majuscule en passant par des espaces entre le 3 et le bis, entre le bis et le f, ou sans espace au contraire. J’ai également entendu plusieurs plaisanteries à ce sujet : le 3 bis steak, le 3 bis cottes, le 3 bis fesses... etc…

14 juillet 2021

#Lieu de vie & vie du lieu