Nina Gazaniol Vérité
SESSIONS - How Pamela Anderson and my camera made me look at women who have plastic surgery
Arts hybrides
Diplômée en arts du spectacle et en journalisme, Nina Gazaniol Vérité étudie le détournement de la télévision à travers la performance artistique dans le mémoire Don’t hate the Media, Be the media, fait des stages chez ARTE et approche le cinéma expérimental tout en s’impliquant dans de multiples projets transdisciplinaires. En 2013, elle intègre la Formation supérieure pour la création en espace public (FAI AR / Marseille) où elle développe son intérêt pour l’architecture, les territoires, les notions d’espaces et d’habitant•e•s. Depuis 2015, elle imagine différents projets tout en cultivant un précieux rapport à la recherche et à l’écriture. Elle collabore régulièrement avec différents groupes et artistes tout en poursuivant son propre travail au croisement des arts vidéo et de ceux de l’espace, de la performance et du documentaire, interrogeant une écriture plastique ancrée dans le réel, et inversement. Depuis 2023, elle est accompagnée et soutenue par Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales (Marseille).
C’est sous l’égide de Pamela Anderson, qui lui a inspiré ce projet, que Nina se lance dans une aventure filmique aux côtés de plusieurs femmes ayant recours à la chirurgie esthétique. Qui sont-elles ? À quoi ressemblent les interventions qu’elles subissent ? Comment vivent-elles suite à ces opérations ? Pourquoi ont-elles recours à la chirurgie esthétique ? Est-ce une soumission ? Est-ce une forme de liberté ? Doivent-elles fournir une explication à ce choix ? Sont-elles de « fausses femmes » ou de « vraies femmes » ? Ce film est la mise en partage d’une déconstruction, nourrie de lectures philosophiques, sociologiques et politiques, du temps passé dans la vie d’autres femmes, d’incursions dans le bloc opératoire d’une jeune chirurgienne, des visionnages du film Camping Cosmos et des vidéos d’entraînement de Kathy Acker, d’une visite sur la tombe de Lolo Ferrari, et d’une quête quasi impossible pour contacter Pamela Anderson. C’est peut-être aussi une histoire de mensonge et de violence, de sang et de beauté, de pouvoir et d’affirmation de soi.
Session
Après avoir tourné des images pendant six mois à Marseille et dans sa région, l’équipe artistique viendra finir le film au 3 bis f. Les sessions seront des invitations à compagnonner le processus final de création du film, en assistant aux premières projections et en échangeant sur le sujet et sur les questionnements liés à l’écriture en cours de cet objet. Nous chercherons à former un groupe critique et multiple pour parcourir ensemble les dernières distances de fabrication.
Production association tropacool
Coproduction Parallèle, pratiques artistiques émergentes internationales, 3 bis f - Centre d’arts contemporains, Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques, dans le cadre de la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS soutenue par la DRAC Provence- Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville de Marseille
Soutiens et partenaires GMEM - centre national de création musicale, Marseille