PEINE PERDUE, PIEDS RETROUVÉS
Du 4 février au 6 mai 2023, au terme de sa résidence, Cynthia Lefebvre présente sa première exposition personnelle en centre d’art.
Pour Peine perdue, pieds retrouvés l’artiste réalise une plongée dans les profondeurs du corps en s’intéressant aux os qui en constituent la charpente, par un travail de la terre, de la sculpture et de l’installation. Elle invite en parallèle deux danseuses à se joindre à elle pour imaginer une chorégraphie de mains et d’os (Bones scores) restituée à travers un film et une série de performances, autour de ces entités réactives, poreuses et polyvalentes qui font de nous un « appareil de relation ».
Cette exposition est née d’une rencontre, celle du travail plastique de Cynthia Lefebvre et d’un lieu de résidence dit « sensible », au sein d’un hôpital psychiatrique en activité. Dans cet environnement singulier, qui est celui de la psyché, l’artiste s’est attachée à prendre le parti du corps. S’il y a du sensible derrière ce corps « physique », s’il n’y a même que cela, c’est du côté du soma-psyché ou du psychosoma que Cynthia Lefebvre s’est tournée. L’idée que dans cette nouvelle exposition, en ce lieu, le corps puisse se déposer et simplement le constater. Prendre le corps pour ce qu’il est : instrument, réceptacle, filtre, véhicule, contenant, commun mais singulier. Le corps dont l’artiste nous parle, qu’elle fouille et qu’elle expose dans Peine perdue, pieds retrouvés est un corps qui n’est jamais un corps neutre. C’est un corps évènement(s), une somme d’évènements, pour faire du corps lui-même un « évènement ». La résidence de l’artiste constitue à elle seule un premier ensemble. Une visite à l’ostéothèque régionale à Marseille, des expériences collectives menées avec des usagers de services psychiatriques ambulatoires en détention (« Les os lourdes », Rouvrir le monde - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’organisation d’une collecte participative ou encore les lectures réalisées en prélude et au cours de la résidence, remontent de manière indicielle à la surface de l’exposition.
-
En prolongement de la visite de l’exposition Peine perdue, pieds retrouvés de Cynthia Lefebvre, nous vous proposons 3 rendez-vous "visite-atelier" pour vous initier au modelage de l'argile, seul.e ou en famille, de 8 à 108 ans !
Les mercredi 29 mars, 12 avril et samedi 22 avril de 14h30 à 16h30.
Gratuit, réservation nécessaire.
Avec la complicité artistique de Anna Massoni, Ola Maciejewska, Jérôme De Vienne, Clara Felix Heuser, Anatole Chartier, Noémie Clochard, Diane Chéry, Sarah Laaroussi.
Soutiens CENTQUATRE-PARIS I Les Instants Chavirés I Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille.
Entrée libre
Du mardi au samedi de 14h à18h
Vernissage | samedi 4 février de 11h à 13h
Performances Bones scores
Vendredi 3 février à 20h [Parallèle 13]
Samedi 4 février à 12h
Samedi 6 mai à 14h30, 15h30, 16h30 & 17h30 [festival Printemps de l'Art Contemporain]
Arts visuels
Jusqu’à l’os Cynthia Lefebvre Mercredis 23 novembre, 14 décembre & 8 février de 10h à 12hPerformance
BONES SCORES Cynthia Lefebvre vendredi 3 février à 20h | Parallèle 13 - samedi 4 février à 12h | vernissage au 3 bis f - samedi 6 mai à 14h30, 15h30, 16h30 | Printemps de l'Art ContemporainArts visuels
VISITE + ATELIER M(OS)DELAGE 29 mars, 12 avril, 22 avril 2023 de 14h30 à 16h30Arts visuels
ROUVRIR LE MONDE | CYNTHIA LEFEBVRE, SPAD LUYNES & SALON DE PROVENCE octobre 2022