ROUVRIR LE MONDE | CYNTHIA LEFEBVRE, SPAD LUYNES & SALON DE PROVENCE
Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à relancer à la période estivale une activité artistique et culturelle sur tout le territoire lors de la sortie du confinement. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2022 en résidences d’artistes « Rouvrir le Monde ». Ce dispositif vise à proposer gratuitement aux publics en établissements de soin, en situation de handicap ou aux jeunes publics, une participation à la vie culturelle par le biais d’ateliers de transmission artistique menés par un ou une artiste en résidence dans une structure d’accueil.
L e SPAD (Service Psychiatrique Ambulatoire aux Détenus) est un service de psychiatrie rattaché au Pôle Transversal du Centre Hospitalier de Montperrin à Aix-en-Provence. Le SPAD est responsable de la prise en charge sanitaire des personnes détenues avec une qualité et une continuité de soins identiques à celles de la population libre. Le SPAD intervient dans les Maisons d’Arrêt de Luynes I et Luynes II ainsi qu’au Centre de détention de Salon de Provence.
Cynthia Lefebvre travaille sur la question du corps et de l’empreinte, le corps comme outil principal d’investigation. À partir de ballons remplis de plâtre ou d’eau, Cynthia a proposé aux patients de créer, manipuler et ressentir les différents états du plâtre qui se solidifie et peu à peu, d’y mettre leurs empreintes. Quatre ateliers ont servi à expérimenter le processus complet avant d’arriver à la forme finale, des formes organiques blanches en plâtre : travail d’empreinte mais aussi d’interdépendance entre le mouvement et la matière, ses changements d’état liquide, pâteux, solide.