Arts vivants | Théâtre
Compagnie Le facteur indépendant
Julie Villeneuve se forme à l’INSAS à Bruxelles. Parallèlement, elle effectue de fréquents séjours en Roumanie où elle travaille avec des enfants des rues. Ces rencontres la marquent profondément, humainement et théâtralement. En 2007, elle s’installe à Marseille où elle crée et dirige la compagnie Le Facteur indépendant. Elle écrit Histoire du creux et du plein, mène des ateliers dans des écoles, des hôpitaux psychiatriques, des établissements pénitentiaires, des théâtres, écrit et met en scène des spectacles. COSMOs, sa dernière création, a été présentée en 2023 au Théâtre National de Marseille-La Criée. Fascinée tant par la force de destruction de l’humain que par sa puissance de vie, par ce qui maintient debout, elle utilise l’écriture pour tirer des fils et déplier des questions.
La deuxième résidence de Julie Villeneuve sera vouée à l’écriture de son prochain spectacle Dix minutes. C’est un monologue, une fiction romanesque mais avant tout un témoignage, celui d’une femme. Elle aurait pu exister, elle existe. Elle vit ici et maintenant dans une ville française. Elle n’a pas choisi d’être comme elle est, de vivre ce qu’elle a vécu, de ne pas tout à fait répondre aux critères, elle fait avec. Elle aurait aimé que cela soit plus simple et que ça finisse bien. Dix minutes est le monologue de Clarisse devant la tombe de son amie Halima. Il faut se perdre avec elle pour que quelque chose commence à prendre forme.
Session
Dix minutes est un monologue, une parole fleuve sur une tombe. Il s’agira de voir comment le plateau répond à ce dispositif. Lors d’une session qui prendra la forme d’une répétition ouverte, nous ferons des tentatives scéniques, expérimentons plusieurs possibilités, partagerons notre recherche et nos questions du moment. Nous donnerons également à entendre des extraits du texte en cours. Une discussion sur le travail, les réflexions et les interrogations qu’il éveille en chacun•e clôturera la séance.
Avec Mathilde Lefèvre (distribution en cours)
Écriture et mise en scène Julie Villeneuve
Scénographie Claudine Bertomeu
Création sonore José Amerveil
Administration de production Florence Lloret