Un centre d’art et une fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités

Menu

Sessions

Manon Worms - Arcanes

Mardis 13 et 20 mai à 10h30  
Réserver

Arts vivants | Théâtre, performance

Compagnie Krasna

                                                                        

Manon Worms est metteuse en scène et autrice. Avec sa compagnie Krasna, basée à Marseille, elle écrit des spectacles à la croisée du théâtre et de la performance, qui s’articulent à des cycles d’ateliers participatifs.

                       

Les luttes politiques retravaillées par les expériences intimes et la façon dont l’écriture, la mise en jeu et en corps peuvent donner de la force à ces liens, sont ses principaux terrains de recherches. Outre ses créations (Cœurs Fugitifs, 2020, Indestructible, 2024 et différentes petites formes), elle travaille en tant que collaboratrice artistique et dramaturge avec plusieurs artistes issu•e•s du théâtre, des arts en espace public, de la performance ou de la danse. Elle anime également des ateliers, stages, formations destinés à différents publics et, titulaire d’un doctorat en Arts de la scène, elle participe à des projets de recherche-création.

                                                               

Arcanes est une expérience scénique qui invite le public à plonger au cœur de l’œuvre de l’autrice québécoise Nelly Arcan, encore peu connue en France. Publiés dans les années 2000, ses textes déploient dans une écriture fulgurante un rapport corrosif à la féminité, à toutes ses mythologies, ses normes et ses figures. Immergé•e dans une grotte habitée de la voix de Nelly et de différentes créatures qui en naissent, naviguant entre rire, effroi et beauté, on y découvre des échos à nos conquêtes et nos adversaires intérieurs, nos cicatrices et nos joies. On en ressort avec l’énergie régénératrice d’un grand plongeon dans les eaux troubles de l’amour, des autres et de nous-mêmes.                 

                                              

Session

L’équipe de création d’Arcanes propose, pour deux sessions de travail, d’explorer la question du soin du corps, la façon dont nous nous regardons dans le miroir qui constitue une fabrique de notre genre, et comment faire dévier, par une pratique artistique, ces jeux de regards. Les ateliers proposeront des régimes d’expression alliant l’écriture à la création plastique, des régimes de parole pouvant se déployer du témoignage à la poésie, du non-verbal à la sensation. L’équipe de collaborateur•ices transdisciplinaires du projet mettra à disposition des participant•e•s les outils qu’elle utilise dans leur création (protocoles de performance, espace, lumière, accessoires de scénographie et de jeu, objets) pour en démultiplier les possibilités et ainsi pouvoir partager de nouvelles façons d’habiter nos corps et de faire corps, ensemble.

                                                       

    

Équipe artistique
Partager