Les Soirées astrales proposent d’entrer dans chaque saison avec un rituel de partage artistique au jardin. Une occasion supplémentaire de mêler artistes en résidence et projets développés sur le territoire Aix-Marseille et une invitation à célébrer notre relation au vivant au fil des solstices et équinoxes.
Étape de création Delirio, Rebecca Digne
Delirio est une performance mêlant arts plastiques, danse, texte et bande son. Elle explore le délire d'interprétation, s'inspirant d'un essai de psychiatrie du début du XXe siècle portant sur le cas de Madame X. Rebecca Digne a créé ce projet hybride qui intègre l'installation, la sculpture, la vidéo et la performance, abordant l'exil, la perte, l'identité, le langage et le territoire. Delirio met en avant la puissance d'une femme qui aspire à se libérer d'un modèle conventionnel et qui dépasse son rôle de malade. Il questionne également le délire d'interprétation en tant qu'outil de création.
Lecture-performance par l'auteur Marin Fouqué, autour de son dernier livre À la terre
« Aux Beaux-Arts, Marin et Valentin partageaient un certain goût pour le rap et une envie de refaire le monde. À leur sortie, Valentin est devenu maraîcher. Il a rencontré Islemme, une bergère déterminée, comme lui. Mais la terre résiste. L’eau se fait rare. Le loup rôde. Les bestioles dévorent. Marin, lui, est devenu écrivain. L’été dernier, il est allé faire les récoltes et l'agnelage avec ses amis.»
Ce premier récit en immersion de Marin Fouqué court comme un long poème sous la terre, une urgence à revenir au corps, une exaltation de joie et un cri de colère.
Marin Fouqué est romancier, poète, performeur. En 2019, il a publié 77 (éd. Actes Sud), un premier roman largement reconnu par la critique. En 2021, il sort chez le même éditeur G.A.V., récompensé de nombreux prix – dont le prix Alain Spiess du deuxième roman. Publié par la Revue XXI en juin 2023, À la terre est son premier récit.
Delirio
Conception Rebecca Digne
Interprètes Anne Lenglet, Julien Lacroix, Larry Gus
En partenariat avec la MéCA // Maison internationale des écritures contemporaines d'Aix-en-Provence.